Africa-Press – Burkina Faso. La ministre de la Culture, des Arts et du Tourisme a procédé ce mardi 23 mars 2021 à Ouagadougou, à l’installation du tout nouveau et premier secrétaire technique de l’IPN, Ousmane Djiguemdé. Il aura pour mission de coordonner et de suivre les activités liées à l’institut.
L’Institut des peuples noirs (IPN) est désormais fonctionnel. Pour preuve, la ministre de la Culture, des Arts et du Tourisme, Elyse Ilboudo/Thiombiano, a installé le tout nouveau et premier secrétaire technique. Il s’agit d’Ousmane Djiguemdé. Par cette action, selon la ministre, c’est le lancement effectif des activités de la structure. Elle a indiqué au nouveau secrétaire technique que sa mission est de coordonner et de suivre les activités liées à l’institut des peuples noirs.
Selon, Elyse Ilboudo/Thiombiano, il revient au secrétaire technique de déployer des stratégies pour procéder à la mobilisation nationale et internationale autour de la relance de l’IPN. Ceci, dans l’optique d’organiser le symposium de recontextualisation de l’IPN et le congrès des peuples noirs. Ousmane Djiguemdé s’est engagé à remplir avec abnégation cette tâche.
Il fonde l’espoir que l’acte posé ce 23 mars 2021 puisse être le début du long destin de l’IPN. Il espère que cela va aboutir à la concrétisation du rêve des devanciers et des ancêtres. Il s’agit de celui de rassembler la grande communauté noire. Cela deviendra, à l’en croire, le creuset de son unité, en étant une institution forte, à même de contribuer au changement de mentalité. Ce qui permettra, selon lui, aux Noirs d’assumer leur histoire et d’imposer la prise en compte de leurs opinions dans la construction de la civilisation universelle.
L’installation du secrétaire technique a connu la présence de plusieurs chefs de départements et de services du ministère de tutelle. Pour rappel, c’est le 6 août 2020 que le gouvernement burkinabè a décidé de la relance de l’institut des peuples noirs.





