
Africa-Press – Burkina Faso. La Coordination nationale des associations de la veille citoyenne, section du Sud-Ouest, a tenu un meeting de soutien à la transition, le 11 mai 2024 à la Place de la nation de Gaoua. Venus de différentes localités de la région, les manifestants du jour avaient un message clair à passer: « Il est impératif de laisser le capitaine Ibrahim Traoré poursuivre son œuvre. »
Paradant à moto sur les grandes artères de la ville de Gaoua, plusieurs jeunes scandaient des messages d’espoir et d’encouragement au capitaine Ibrahim Traoré, sur fond de vuvuzelas et de klaxons. Après la parade, c’est la Place de la nation qui a été prise d’assaut pour le meeting.
Là, les responsables des différentes coordinations venues des provinces du Ioba, du Noumbiel, de la Bougouriba et du Poni ont saisi l’occasion pour mettre en exergue les efforts de la transition, des FDS et VDP, et saluer la résilience des populations malgré l’adversité.
Pour le coordinateur régional de la veille citoyenne du Sud-Ouest, René Hien, au regard des actions concrètes menées contre le terrorisme et pour le développement du Burkina Faso entier, il est impératif de laisser le capitaine Ibrahim Traoré poursuivre son œuvre. « Quand la paix sera de retour, nous pourrons parler de la fin de la transition. Il est là pour un objectif précis, il faut qu’il finisse sa mission avant de bouger. Et pour cela, nous sommes prêts à le soutenir jusqu’à la fin de la transition », a-t-il dit.
Des personnes déplacées qui ont subi la furie des terroristes étaient présentes à ce rassemblement, et ne veulent pas entendre parler d’élections. « Si tu viens de Djigouè (province du Poni), tu sais ce que tu as vécu. Et tout dernièrement, grâce au président Ibrahim Traoré, nous avons pu regagner notre Djigouè. Donc on se doit de le soutenir et de l’encourager. Et nous profitons dire à la population burkinabè que nous ne sommes pas prêts pour des élections, jusqu’à ce que nous retrouvions l’intégralité de notre territoire », a témoigné un manifestant.
Le chef de canton de Gaoua, parrain de ce grand rassemblement, soutient l’initiative. Bifate II invite les populations du Sud-Ouest à rester unies et solidaires avec les autorités de la transition. « Il faut que nous nous battions pour le président Ibrahim Traoré qui est en train de sauver le pays. Il fait beaucoup et nous avons besoin qu’il reste encore pour accompagner les populations du Sud-Ouest et du Burkina Faso », a convaincu le chef de canton.
« Toute la région du Sud-Ouest dit non aux élections, IB ou rien ! » C’est le message estampillé sur les t-shirts des marcheurs, sortis nombreux pour le meeting de soutien à la transition à Gaoua.
Pour plus d’informations et d’analyses sur la Burkina Faso, suivez Africa-Press




