
Africa-Press – Burkina Faso. S.E.M Sylvain Y.Yameogo, Ambassadeur , Représentant Permanent Adjoint du Burkina Faso à Addis Abeba , a reçu en audience dans l’après midi du 14 Mai 2024 , Monsieur Sébastien Belibi Daila, magistrat, conseiller à la Cour d’appel de Ouagadougou.
L’Ambassadeur Yameogo a tenu à le féliciter car il a été porté au poste de Vice-président de la Commission de l’Union africaine sur le Droit International (CUADI) pour un mandat de deux (2) ans renouvelable, lors d’un vote qui s’est tenu le lundi 06 Mai 2024 à Addis Abeba.
Après avoir félicité son hôte du jour , l’Ambassadeur Yameogo a souhaité à Monsieur Daila, plein succès dans sa nouvelle mission.
Il a par ailleurs noté que c’est un honneur pour le Burkina Faso d’avoir un compatriote occuper ce poste de responsabilité.
La Commission de l’Union africaine sur le droit international a entre autres missions , la codification du droit international, le développement progressif du droit international, la dissémination et l’enseignement du Droit international au sein des pays membres de l’Union africaine.
Le tout nouveau Vice-président de la Commission de l’Union africaine sur le Droit international prendra part en tant que Rapporteur Général du Forum de la CUADI qui se tiendra les 20 et 21 juin prochain à Addis sous le thème:« Droit international, justice alternative et conflits armés ».
Source: Page Facebook de l’Ambassade/ Mission Permanente du Burkina Faso à Addis Abeba ( Éthiopie )
Le Burkina célèbre, ce mercredi 15 mai 2024, la première journée des coutumes et traditions. La cérémonie officielle de ce premier acte se tient, elle, au Palais du Mogho Naaba Bahongo, à Ouagadougou.
L’occasion mobilise du monde sur le lieu, des autorités coutumières et traditionnelles, des représentants du gouvernement et autorités administratives, des hommes de culture ainsi que des citoyens curieux de vivre cette journée.
Cette cérémonie officielle a été précédée, tôt dans la matinée, de la traditionnelle cérémonie hebdomadaire de sortie de Sa Majesté.
C’est autour de 10h20, que le Mogho Naaba Baongho a fait son entrée dans l’aire réservée à la cérémonie, dans un dispositif d’accueil propre à la tradition.
Après l’exécution en mooré de hymne national, le ditanyè, place au déroulement de la cérémonie proprement dite, avec des animations de troupes traditionnelles, des allocutions et une communication sur la journée.
La cérémonie a été également ponctuée par la remise par Sa Majesté le Mogho Naaba Baongho, d’une attestation de reconnaissance au capitaine Ibrahim Traoré, président de la Transition, chef de l’État, pour avoir institué cette journée des coutumes et traditions.
Après avoir reçu l’attestation à transmettre au président, le gouverneur de la région du Centre, représentant le gouvernement, est revenu sur la vocation même de la journée, qui se veut un cadre d’expression des pratiques ancestrales.
En rappel, c’est le 6 mars 2024, que le gouvernement a adopté, en Conseil des ministres, un décret portant institution du 15-mai. « Après les échanges, la journée du 15-Mai a été choisie. Désormais, toutes les journées de 15 mai seront consacrées à la commémoration de nos coutumes et traditions », a expliqué le ministre de l’Administration territoriale, de la Décentralisation et de la sécurité, Émile Zerbo, précisant que la décision a pour objectif de réaffirmer la laïcité de l’Etat et de permettre à la religion traditionnelle de retrouver sa place dans la société.
Pour plus d’informations et d’analyses sur la Burkina Faso, suivez Africa-Press




