
Africa-Press – Burkina Faso. Le président de la transition du Burkina Faso, le capitaine Ibrahim Traoré, a présenté lundi ses condoléances au « peuple ami et frère d’Iran » après la mort du président Ebrahim Raïssi dans un accident d’hélicoptère dans la province montagneuse de l’Azerbaïdjan oriental, dans le nord-ouest de l’Iran, a rapporté l’agence d’information du Burkina (AIB / Officielle).
« C’est avec tristesse que j’ai appris la disparition du Président de la République islamique d’Iran, Ebrahim Raïssi, ce dimanche 19 mai 2024 », a déclaré le capitaine Traoré relayé par l’AIB.
Et de poursuivre: « En cette douloureuse circonstance, j’exprime au nom du peuple burkinabè et au mien propre, mes sincères condoléances et toute ma solidarité au peuple ami et frère d’Iran. Je salue la mémoire d’un dirigeant engagé pour la défense des intérêts de son peuple et pour la souveraineté de son pays ».
Très tôt lundi matin, l’Iran a annoncé le décès des passagers de l’hélicoptère, dont le président Raïssi, le ministre des Affaires étrangères Hossein Amir-Abdollahian, le gouverneur de Tabriz, Malik Rahmati, et le responsable religieux Mohammad Ali Al-Hashim, ainsi que cinq autres personnes.
Dimanche, avant l’accident, le président Raïssi participait, avec son homologue azerbaïdjanais, Ilham Aliyev, à l’inauguration d’un barrage à la frontière entre les deux pays.
Pour plus d’informations et d’analyses sur la Burkina Faso, suivez Africa-Press