Moussa Théophile Sowié, le postier des « Visiteurs », est mort

Moussa Théophile Sowié, le postier des « Visiteurs », est mort
Moussa Théophile Sowié, le postier des « Visiteurs », est mort

Africa-PressBurkina Faso. Il a marqué la postérité pour son rôle du « postier » dans la franchise Les Visiteurs, de Jean-Marie Poiré. Moussa Théophile Sowié est mort, le mercredi 7 avril, a dévoilé Centre France Presse Avignon. Les causes de son décès n’ont pas été rendues publiques. Le comédien, originaire du Burkina Faso, s’est rendu célèbre dans l’Hexagone pour sa scène culte où il croise (malheureusement) la route de Godefroy de Montmirail (Jean Reno) et Jacquouille la Fripouille (Christian Clavier), dans le premier volet des Visiteurs (1993).

À bord de sa voiture jaune, le « Sarrazin » est attaqué par les deux individus, débarqués dans le monde moderne dans leurs accoutrements du Moyen Âge. « C’est des malades ! » répétait-il dans cette courte scène en s’enfuyant au loin. Une brève séquence qui a marqué les esprits : Jean-Marie Poiré a refait appel à ses services d’acteur pour le second volet de la comédie, Les Couloirs du temps : Les Visiteurs 2, cinq ans plus tard. Une seconde apparition en clin d’œil, puisque Moussa Théophile Sowié a de nouveau dégainé sa réplique fétiche. « Les malades, les malades sont revenus ! » s’exclamait-il après un accident provoqué les deux compères médiévaux.

Une carrière entre le cinéma et le petit écran

S’il reste principalement connu pour ce petit rôle devenu culte, Moussa Théophile Sowié a poursuivi une longue carrière au théâtre, en France et au Burkina Faso, mais également au cinéma. Parmi ses dernières apparitions, l’acteur a figuré au casting de Fast Life, de Thomas N’Gijol (2014), du Crocodile du Botswanga, de Fabrice Éboué et Lionel Steketee (2014), ou encore du Secret de l’enfant fourmi, de Christine François (2012). Sur le petit écran, l’ancien postier a repris le volant pour les besoins du téléfilm Au revoir… et à bientôt, de Miguel Courtois, en endossant le rôle d’un chauffeur de taxi parisien.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here