Administration territoriale au Burkina : Vers une complémentarité du processus de déconcentration et de décentralisation

Administration territoriale au Burkina : Vers une complémentarité du processus de déconcentration et de décentralisation
Administration territoriale au Burkina : Vers une complémentarité du processus de déconcentration et de décentralisation

Africa-Press – Burkina Faso. Le ministère de l’Administration territoriale et de la décentralisation a procédé à l’ouverture de la troisième conférence annuelle des secrétaires généraux de régions et de provinces (SGR/SGP) le mercredi 24 novembre 2021 à Manga.

Placée sous le thème « Réforme de l’organisation administrative : contributions des SGR/SGP à l’approfondissement de la réflexion », la conférence vise essentiellement à présenter aux secrétaires généraux, une communication sur le projet de loi d’orientation de l’organisation générale de l’administration du territoire.

Une communication sur le redécoupage du territoire est également au menu des travaux qui se tiennent les 24 et 25 novembre 2021 dans la “cité de l’épervier”. Cela, en vue de recueillir les différentes contributions des SGR/SGP pour l’enrichissement des textes relatifs aux projets suscités.

Empêché pour des raisons d’agenda, Pengwendé Clément Sawadogo, ministre d’Etat, de l’administration territoriale et de la décentralisation, a livré un message de gratitude et d’encouragement à l’endroit des participants. Il a été représenté par son secrétaire général, Pierre Bicaba.

« Le message du ministre d’Etat exprime tout d’abord sa gratitude à l’égard des secrétaires généraux de régions et de provinces qui, en dépit des difficultés de tous ordres, jouent parfaitement leur partition dans la chaîne de responsabilités au niveau des régions et des provinces », a-t-il déclaré.

Selon les participants, la tenue des présents travaux est la bienvenue au regard des difficultés rencontrées sur le terrain en matière d’organisation générale de l’administration du territoire. Il serait donc judicieux pour eux, qu’il y ait en plus du code général régissant l’organisation et le fonctionnement des collectivités territoriales, une loi qui organise de façon générale l’administration du territoire au Burkina Faso afin que le processus de déconcentration et celui de la décentralisation soient complémentaires.

« Quand nous parlons de fonctionnement des collectivités territoriales, il faut à un certain niveau que l’Etat leur apporte une assistance sur la base des services déconcentrés des circonscriptions administratives. Je pense que l’appropriation de ces textes va nous permettre également de sensibiliser les acteurs qui vont concourir à l’adoption cette nouvelle loi en vue d’un meilleur fonctionnement des collectivités locales », a expliqué Siaka Sanou, secrétaire général de la province du Sourou.

Les présents travaux étant également un cadre de renforcement de capacités pour les différents secrétaires généraux, ils leur permettront de s’outiller en management des services déconcentrés de l’Etat.

Lesdits travaux vont aussi permettre aux participants de s’approprier la réforme globale de l’administration du territoire, de s’outiller en appui conseil aux collectivités territoriales, de maîtriser les techniques de synthèse et de rédaction des rapports d’activités. Hamed NANEMA

Pour plus d’informations et d’analyses sur la Burkina Faso, suivez Africa-Press

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here