CAN U 17 2025 : « On va tout donner pour aller chercher ce trophée », promet Oscar Barro, coach des Etalons cadets

CAN U 17 2025 : « On va tout donner pour aller chercher ce trophée », promet Oscar Barro, coach des Etalons cadets
CAN U 17 2025 : « On va tout donner pour aller chercher ce trophée », promet Oscar Barro, coach des Etalons cadets

Africa-Press – Burkina Faso. La Coupe d’Afrique des Nations (CAN) des moins de 17 ans bat actuellement son plein au Maroc. Après deux sorties et deux victoires engrangées notamment face au Cameroun (2-1) et l’Egypte (2-1), les Etalons cadets ont validé leur ticket pour les quarts de finale. Les poulains d’Oscar Barro ont validé également leur billet pour la coupe du monde U 17 Qatar 2025. Pour Oscar Barro, l’objectif des siens, est d’aller chercher le trophée et l’offrir au peuple burkinabè.

Après une première victoire 2-1 face aux Lionceaux indomptables du Cameroun, les Étalons U17 se sont imposés ce jeudi 3 avril 2025, face aux jeunes Pharaons de l’Égypte sur le même score 2-1, grâce à des buts d’Issouf Dabo et Lookman Tapsoba. Un match comptant pour la deuxième journée des phases de groupe. Avec six points en deux sorties, les poulains d’Oscar Barro se qualifient pour les quarts de finale de la CAN U17 2025 et valident leur billet pour la coupe du monde de leur catégorie qui se déroulera au Qatar.

A l’issue du match, le coach des Etalons cadets, a tout d’abord remercié ses joueurs pour cette prouesse, eux qui étaient logés dans le « groupe de la mort » avec l’Egypte, le Cameroun et l’Afrique du Sud. Mais Pour Oscar Barro, le Burkina Faso fait désormais partie des grandes nations du football africain et ces deux victoires ne sont pas fortuites. « Je voudrais dire merci à tous les joueurs, au pays qui nous suit actuellement. L’Egypte, le Cameroun et l’Afrique du Sud, nous respectons toutes ces grandes nations du football africain, mais aujourd’hui, le Burkina Faso fait partie des grandes nations du football africain. La preuve est que nous sommes à notre 8e fois d’affilée à une CAN des moins de 17 ans. Je suis un compétiteur, j’aime aller aux défis et c’était pour moi un défi d’affronter ces grandes nations de football et montrer que le Burkina Faso a de la valeur en matière de football », a déclaré Oscar Baro en conférence de presse d’après match.

Selon le sélectionneur des Etalons cadets, l’objectif ultime du Burkina Faso à cette compétition, c’est de remporter le trophée, l’autre objectif, se qualifier pour le Mondial des moins de 17 ans, étant déjà acté. « Il n’y a pas lieu de se cacher, nos prédécesseurs sont revenus au pays avec la médaille de bronze. Le premier objectif pour moi, c’était la qualification pour la coupe du monde U17 et le deuxième objectif, c’est d’aller chercher le trophée. Et nous allons continuer de travailler pour offrir ce trophée à notre vaillant peuple. On va tout donner pour aller chercher ce trophée », a promis Oscar Barro.

Même son de cloche chez les joueurs par la voix de leur capitaine. « On a suivi les consignes du coach, c’est ça qui a fait notre force. C’est le football, chacun a son temps fort. On a travaillé pour ça, voilà pourquoi on n’a pas lâché, on a tenu jusqu’à la fin. On va tout faire pour rendre fier le peuple burkinabè », a ajouté Fadil Barro, capitaine des Etalons cadets.

Après cette double qualification, les joueurs et l’encadrement technique, ont reçu les félicitations du ministre en charge des sports dans un message publié sur la page Facebook du ministère. « Je suis, avec admiration, l’évolution des Étalons cadets à la CAN U17 au Maroc. Premiers qualifiés pour les quarts de finales de cette compétition continentale et pour la coupe du monde de leur catégorie, ils sont un symbole de combativité. J’adresse mes vives félicitations aux joueurs, à l’encadrement technique et aux supporters. Le parcours jusque-là honorable de nos athlètes fait notre fierté en tant que Nation résiliente et je les encourage à persévérer pour nous ramener le trophée. J’invite toutes les forces vives de la Nation à faire bloc derrière ces VDP du sport pour la victoire finale », a écrit Roland Somda, ministre en charge des sports.

Pour plus d’informations et d’analyses sur la Burkina Faso, suivez Africa-Press

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here