CAN U17 Maroc 2025 | « Vous avez mené un combat qui mérite d’être salué à sa juste valeur » (Roland Somda aux Étalons U17 de retour au bercail)

CAN U17 Maroc 2025 | « Vous avez mené un combat qui mérite d’être salué à sa juste valeur » (Roland Somda aux Étalons U17 de retour au bercail)
CAN U17 Maroc 2025 | « Vous avez mené un combat qui mérite d’être salué à sa juste valeur » (Roland Somda aux Étalons U17 de retour au bercail)

Africa-Press – Burkina Faso. De retour de la CAN Maroc U17, les Étalons du Burkina Faso ont été face au ministre en charge des sports, Roland Somda, ce lundi 21 avril 2025. Il a été question pour le ministre de réitérer la reconnaissance du peuple burkinabè à l’égard des cadets, tout en les motivant pour leurs dernières prestations qui se sont soldées par des échecs.

Un début glorieux, avec un carton plein aux phases de poule et même une confirmation après ces phases par un score lourd. Pas faute d’avoir espéré, les poulains de Oscar Barro ont vu leurs parcours s’arrêter au dernier carré. Pire ils ont fini la campagne sans une place au podium.

Les Etalons U17 ont été reçus par le ministre en charge des Sports du Burkina Faso, Anûuyirtole Roland Somda. « En partant, vous avez dit que vous allez défendre chaque centimètre carré du terrain comme si c’était le territoire du Burkina Faso.

Je vois que nous avons des mines tristes, parce que l’objectif qui avait été annoncé n’a pas été atteint, mais en tant que responsable en charge des sports, je me dois de vous dire que vous n’avez pas le droit d’être tristes », a déclaré Roland Somda.

Il a pris pour raison les paramètres qui entrent en compte lorsqu’il s’agit du sport en général et le football en particulier. « Si c’était une science déductive, on pouvait conclure avec aisance que cette coupe est burkinabè.

Mais n’étant pas cela, le résultat est ce que nous avons connu. Il n’y a point lieu de semer le désespoir dans nos cœurs. Vous avez mené un combat qui mérite d’être salué à sa juste valeur, et je suis là pour vous le dire », a félicité le ministre.

À l’écouter, « le combat doit toujours se poursuivre » au mondial à venir. « Nous avons un peu de satisfaction de jouer pour la deuxième fois d’affilée le mondial, après 2023 et la 4ème place dans cette compétition. Mais en même temps nous avons une petite déception, parce qu’avec l’effectif qu’on avait, je pense qu’on pouvait aller au bout », a dit Raymond Dagba dit « Papy », chef de la délégation des Étalons U17 au Maroc.

Le Étalons dans cette compétition ont fini 4ème en perdant d’abord en demi-finale face aux Aiglons du Mali et la médaille de bronze face aux Eléphanteaux de la Côte d’Ivoire. Place maintenant au mondial U17 au Qatar, du 3 au 27 novembre 2025. Les boys ont été la première nation à obtenir également ce ticket.

Pour plus d’informations et d’analyses sur la Burkina Faso, suivez Africa-Press

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here