Grippe et toux : L’alimentation à adopter pour booster le système immunitaire

Grippe et toux : L'alimentation à adopter pour booster le système immunitaire
Grippe et toux : L'alimentation à adopter pour booster le système immunitaire

La grippe et la toux sont des affections respiratoires qui affaiblissent l’organisme. Pour augmenter les défenses de l’organisme, il convient d’adapter une alimentation capable de soutenir le système immunitaire, de réduire l’inflammation et de favoriser une récupération rapide. On retrouve dans nos habitudes alimentaires plusieurs produits locaux, accessibles et efficaces qui peuvent être très bénéfiques.

Lorsqu’on souffre de grippe ou de toux, la consommation d’aliments riches en vitamine C est importante. En effet, indique Yasmine Sandrine Ouédraogo/Zerbo, diététicienne, la vitamine C réduit la fatigue, renforce l’immunité et contribue à raccourcir la durée des infections. On en trouve dans la goyave, le pain de singe (baobab), la papaye, le bissap, l’orange, la mandarine, le citron et le tamarin. Il est recommandé de consommer ces produits frais ou tièdes, car la chaleur détruit la vitamine C.

La vitamine A participe à la protection des voies respiratoires, en protégeant les muqueuses qui constituent la première barrière contre les infections. Des aliments tels que la patate douce à chair orange, la carotte, la mangue (en saison), l’huile de palme rouge, les œufs, le foie sont riches en vitamine A. En cas de toux ou de grippe, le zinc est essentiel pour lutter contre les infections respiratoires. On en retrouve dans des aliments tels que les arachides, le sésame, les œufs, le poisson (frais, sec ou fumé), le haricot, les lentilles, le soja, les pois de terre.

Lorsqu’on est grippé, la fièvre augmente les besoins en protéines. Un apport insuffisant ralentit la guérison. La consommation d’aliments riches en protéines tels que le poisson, le poulet, la viande (en quantité modérée), les œufs, le haricot, les lentilles, le soja est alors nécessaire. La diététicienne précise que chez l’enfant malade, les protéines sont indispensables pour prévenir la perte de poids.

En cas de toux, certains aliments ont un effet apaisant sur la gorge et les voies respiratoires. Il s’agit du gingembre qui fluidifie les sécrétions, du thym qui est un décongestionnant respiratoire, du citron qui est un antiseptique naturel et le miel (à partir de 1 an) qui calme la toux sèche. Les soupes chaudes aussi libèrent les voies respiratoires. Yasmine Zerbo conseille une préparation à base de gingembre, citron, thym et eau chaude que l’on laisse tiédir avant d’y ajouter du miel, qui est riche en enzymes et en composés antibactériens naturels qui aident à calmer la toux et à apaiser la gorge. Elle explique que lorsque le miel est ajouté dans une boisson trop chaude, ces substances bénéfiques sont détruites par la chaleur.

Selon la diététicienne, bien s’hydrater en cas de grippe ou de toux permet de fluidifier les sécrétions (mucus), de faciliter l’expectoration et aide à réguler la fièvre. Les boissons recommandées sont principalement l’eau tiède, les tisanes à base de gingembre, citron et thym, les infusions à base de kinkeliba ou de citronnelle, le bissap tiède très peu sucré, le jus du fruit de baobab (pain de singe) ou encore le jus de tamarin, les bouillons maison (poulet, légumes, poisson).

Certains aliments tels que les fritures et huiles brûlées, l’excès de sucre (beignets, galettes, bonbons, sodas), les boissons glacées, l’alcool et l’excès de lait chez les personnes sensibles (selon la tolérance individuelle) sont à proscrire en cas de grippe ou de toux, prévient Yasmine Zerbo.

Armelle Ouédraogo

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here