Africa-Press – Burundi. Le gliome IDH- est une forme rare et incurable de cancer du cerveau affectant plutôt des hommes jeunes et dont le traitement est comparable à celui du glioblastome (cancer du cerveau le plus fréquent). Il se distingue de ce cancer par notamment la mutation de deux enzymes, appelées IDH, nécessaires à sa croissance.
Un premier essai clinique d’envergure qui a donné des résultats prometteurs
Cette connaissance récente a permis à des chercheurs du laboratoire pharmaceutique Servier de développer un inhibiteur oral spécifique de ces enzymes, le vorasidenib, capable de passer dans le cerveau pour atteindre la tumeur. Un premier essai clinique d’envergure de ce nouveau produit financé par le laboratoire a été effectué sur 331 patients répartis en Amérique du Nord, en Europe et en Israël. Il a donné des résultats très prometteurs car la prise quotidienne du vorasidenib a fait passer le temps de survie sans progression après diagnostic de 11 à 28 mois en moyenne.
Une autorisation prochaine aux Etats-Unis ?
Le produit, bien supporté par les patients, pourrait bientôt être autorisé aux États-Unis où il a déjà un statut prioritaire. Il permettra de reculer de plusieurs mois voire peut-être de plusieurs années l’application du traitement classique assez invalidant avec radio et chimiothérapie.
Pour plus d’informations et d’analyses sur la Burundi, suivez Africa-Press