Africa-Press – Burundi. Le ministère en charge des infrastructures vient de retirer les parcelles attribuées mais non mises en valeur ou partiellement mises en valeur.
Au site de Kajaga, plus de 30 parcelles ont été retirées et réattribuées aux nouveaux acquéreurs qui vont y ériger des hôtels.
Le Ministre des infrastructures Dieudonné Dukundane constate que certaines parcelles attribuées sur le littoral du lac Tanganyika il y a plus de 10 ans, sont toujours vides. C’est une perte pour le pays, elles doivent être données à ceux qui ont les moyens de les exploiter
Pour le ministre des infrastructures Dieudonné Dukundane il faut que sur le site de Kajaga, sur le lac Tanganyika, il y ait des hôtels d’une capacité d’accueil de cinq mille personnes pour que le pays n’ait plus de problème d’héberger des visiteurs notamment lors de grands évènements.
Au quartier industriel G6, zone Ngagara le ministère des infrastructures a retiré 69 parcelles non mises en valeur dans les délais convenus. Les acquéreurs dont les parcelles n’ont pas été retirées ont accéléré la mise en valeur, en témoignent les nombreux chantiers en cours.
Dans la zone Rohero le ministère en charge des infrastructures a retiré trois parcelles parce que leur exploitation ne respecte pas le règlement d’occupation du sol en milieu urbain. Ce sont des parcelles qui datent des années 1950, mais leur état actuel n’est pas digne en plein centre ville.
D’autres parcelles n’ont pas été retirées mais le ministre recommande de fournir un plan de mise en valeur conforme au règlement en vigueur.
Le ministre des infrastructures Dieudonné Dukundane rappelle au public que les constructions et les démolitions de bâtiments en ville doivent être autorisées. L’aménagement des villes doit s’aligner à la vision du gouvernement : le Burundi pays émergent en 2040, pays développé en 2060.
Pour plus d’informations et d’analyses sur la Burundi, suivez Africa-Press





