Ngozi: le ministère en charge de l’agriculture organise une retraite de deux jours

17
Ngozi: le ministère en charge de l'agriculture organise une retraite de deux jours
Ngozi: le ministère en charge de l'agriculture organise une retraite de deux jours

Africa-Press – Burundi. Le ministère de l’environnement, de l’agriculture et de l’élevage a organisé à Ngozi une retraite de deux jours (du 24 au 25 juillet 2023), à l’intention des directeurs généraux, des directeurs administratifs et financiers et des directeurs des bureaux provinciaux de l’environnement, de l’agriculture et de l’élevage. Objectif :évaluer la mise en œuvre du plan d’action annuel PAA 2022-2023 et l’appropriation du PTBA en vue d’accomplir la mission leur confiée par le Chef de l’État « Que chaque bouche ait à manger et chaque poche ait de l’argent ».

Au cours de cette retraite, le ministre de l’environnement, de l’agriculture et de l’élevage Sanctus Niragira a recommandé aux hauts cadres de son ministère de respecter la hiérarchie, s’approprier des PAA et du PTBA, favoriser la collaboration, faire une bonne gestion financière et élaborer les projets avec objectivité.

Au terme de la retraite de 2 jours, le ministre de l’environnement, de l’agriculture et de l’élevage Sanctus Niragira a présenté le bilan des réalisations de l’année budgétaire 2022-2023 avec un taux de réalisation de 91.69% dans différents domaines.

Parmi les défis rencontrés dans l’exécution du PAA 2022-2023 se trouvent entre autres le retard dans la passation des marchés publics, les changements climatiques, les conséquences de la Covid-19, du conflit Russo-ukrainien et autres.

S’agissant des perspectives d’avenir, le ministre Sanctus Niragira a cité la mise en place des agropoles, le développement de la filière cunicole, la poursuite de la campagne d’irrigation, la création des centres de rayonnement agro-sylvo-pastoraux et des centres naisseur, l’importation des animaux d’élevage pur-sang et le repeuplement du cheptel.

En marge de la retraite, le ministre Sanctus Niragira a effectué des visites chez un éleveur modèle de lapins sur la colline Rusuguti de la commune Ngozi en vue de sensibiliser la population à pratiquer la cuniculture comme recommandé par les autorités au haut sommet car cet élevage est aussi bénéfique comme l’a dit le propriétaire de ces lapins.

Le ministre Sanctus Niragira a ensuite visité les pères du Foyer de charité de Ngozi sur la colline Rugori zone Rukeco qui pratiquent l’irrigation pendant la saison sèche.

Sur la même colline, il a visité des agriculteurs qui pratiquent l’irrigation avec une pompe mécanique qu’ils comptent vulgariser.

Le ministre en charge de l’agriculture a également visité le hangar de stockage de la récolte de céréales dans la zone Rukeco en commune de Busiga afin de s’enquérir de l’état de pérennisation des infrastructures construites par les partenaires au développement.

Le ministre de l’environnement, de l’agriculture et de l’élevage Sanctus Niragira a enfin visité le centre naisseur de l’ISABU de Vyerwa qui a relancé la multiplication des pur-sang de chèvres, de vaches et de porcs importés en vue d’augmenter la production animale. Sur le même lieu, le ministre a aussi visité un hangar moderne de stockage des semences de tubercules.

Pour plus d’informations et d’analyses sur la Burundi, suivez Africa-Press

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here