Africa-Press – Burundi. Le secrétaire général adjoint du parti au pouvoir, le CNDD-FDD, Cyriaque Nshimirimana, a dénoncé, ce 31 août, certains abus commis par les cadres de l’Etat issus de ce parti. Il les appelle à éviter des voies menant vers l’enrichissement illicite.
« Il y en a parmi nous ceux qui peinent à résister face aux tentations, voulant s’enrichir à tout prix, et c’est vrai. Tout le monde rêve d’être riche, mais il faut que les fortunes amassées soient acquises par des voies légales », a indiqué Cyriaque Nshimirimana, dans une séance de moralisation organisée par le leadership du parti CNDD-FDD à l’intention de plus de 1000 cadres de l’Etat, membres de ce parti, à sa permanence nationale.
Il dénonce des cadres de l’Etat qui ne font pas preuve de retenue face à l’argent : « Quand ils voient l’argent, ils perdent les pédales. Au lieu de développer son secteur, il se met plutôt à l’enfoncer. Vous allez accumuler des fortunes, mais ces avoirs ne vous seront d’aucune utilité. Peu importe tes richesses, si tu t’enrichis dans un pays pourri, tu pourris avec ».
Et de les appeler à changer d’attitude : « Des fois, le chef de l’Etat hausse le ton, et il y en a qui se demandent s’il ne les charge pas injustement. Pas du tout. Face à l’argent, bon nombre d’entre nous se mettent à saliver. Il nous faut changer d’attitude ».
Le secrétaire général adjoint du parti au pouvoir déplore aussi des cas d’infidélité de certains cadres : « Il y en a qui ne sont pas satisfaits de leur vie conjugale et vont voir ailleurs détruisant les foyers des autres : « Il faut nous ressaisir ».
Il exhorte aussi ces cadres de l’Etat, issus du parti CNDD-FDD, d’éviter l’arrogance : « Il y a d’autres parmi nous qui regardent les autres avec dédain, mépris. Pourquoi est-ce que vous êtes hautains ? L’arrogance devient excessive. Il n’y a plus de respect mutuel. Il nous faut changer pour que demain nous ne soyons pas comme l’autre enfant prodigue ».
Pour Cyriaque Nshimirirmana, les cadres doivent être de bons leaders et éviter de propager des mensonges : « Pour certains, l’alcool coule à flot, et ils commencent à dire du n’importe quoi, allant même jusqu’à s’approprier des critiques des opposants alors que ce se sont des leaders. Quel genre de leader ? Vous contribuez à propager des mensonges et c’est souvent contre vous. En peu de mots, vous creusez votre propre tombe. Il nous faut savoir quoi dire, où le dire et avec qui ».
Le secrétaire national du parti CNDD-FDD chargé des affaires politiques et juridiques, Jean-Marie Muhirwa, appelle ces cadres de l’Etat à être unis : « Nous chantons que nous sommes unis et que rien ne peut nous diviser. Mais il y a des chicaneries parmi nous. Nous nous détruisons mutuellement au lieu de nous compléter. Est-ce qu’on pourra atteindre la vision Burundi émergent en 2040 et développé en 2060, si nous continuons à nous diviser ? »
Après quelques interventions des cadres du parti CNDD-FDD, la presse a été priée de sortir. La séance de moralisation animée par le secrétaire général du parti, Révérien Ndikuriyo, s’est déroulée à huis clos, avant que la porte-parole du parti, Nancy-Ninette Mutoni vienne donner le compte-rendu.
Selon elle, le secrétaire général du parti a appelé ces cadres de l’Etat, issus du parti au pouvoir, à faire preuve d’un bon leadership et d’assiduité au travail et à éviter des distractions de tout genre.
Pour plus d’informations et d’analyses sur la Burundi, suivez Africa-Press





