Région Ouest/Cibitoke : Des Burundais migrent massivement vers la RDC

65
Région Ouest/Cibitoke : Des Burundais migrent massivement vers la RDC
Région Ouest/Cibitoke : Des Burundais migrent massivement vers la RDC

Africa-Press – Burundi. Les départs massifs sont enregistrés dans la plaine de la Rusizi. La pauvreté dans les ménages est à la base. Les administratifs comptent organiser des visites à l’extérieur du pays pour inciter ces réfugiés burundais à retourner dans leur mère patrie. Une situation qui prend une allure inquiétante.

Ils sont dans la plupart des cas originaires des communes Gihanga, province Bubanza et Buganda et Rugombo, province Cibitoke. Selon une source administrative, le mouvement de départ vers notre grand voisin de l’Ouest s’est intensifié depuis le début du mois de juillet.

Les raisons de ces départs sont entre autres l’extrême précarité des ménages accentuée par la baisse du pouvoir d’achat. Ceux qui étaient récemment rentrés au pays à partir de la Tanzanie, du Rwanda et de la RD Congo font partie de ces personnes qui reprennent encore le chemin de l’exil.

Ils passent par la rivière Rusizi faisant frontière des 2 pays pour se réfugier au Congo. « C’est souvent pendant la nuit que la plupart traversent cette rivière qui regorge de nombreux crocodiles et hippopotames avec le grand risque d’être tués par ces animaux ».

Environ mille réfugiés en moins d’un mois

Les administratifs à la base reconnaissent à l’unanimité cette situation de pauvreté dans les ménages qui est généralement due à une mauvaise saison culturale C où les champs de cultures ont été en grande partie abimés par les pluies torrentielles. Ils fustigent tout de même le langage de certains réfugiés qui, une fois arrivés sur le sol congolais et pour bénéficier l’assistances du HCR avancent des tracasseries politiques qui les poussent à fuir leur pays.

Sur place au Congo, les services du Conseil national des réfugiés, CNR en sigle, dénombre au moins 987 nouveaux réfugiés accueillis dans les sites de transit de Sange et Kavimvira dans le territoire d’Uvira dans une période ne dépassant pas un mois pour rejoindre les camps de Rusenda et Mulongwe.

Pour rappel, ces mêmes camps abritaient 43 mille réfugiés burundais qui ont fui les troubles dans leur pays depuis 2015. Les mêmes services font savoir qu’ils comptent faire l’extension de ces camps pour accueillir les nouveaux venus.

Pour plus d’informations et d’analyses sur la Burundi, suivez Africa-Press

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here