Les habitants de Gatumba : « Nous pas bouger »

41
Les habitants de Gatumba : « Nous pas bouger »
Les habitants de Gatumba : « Nous pas bouger »

Africa-Press – Burundi. Après l’alerte lancée le 13 septembre par le ministère de l’Environnement, de l’Agriculture et de l’Elevage qu’il y aura de fortes précipitations pour cette saison agricole A et qu’il va falloir aux habitants des zones inondables comme Gatumba de prendre des précautions afin d’éviter le pire, ces derniers ne l’entendent pas de cette oreille.

Selon la plupart des habitants de cette zone habitués aux déménagements suite aux inondations, ils n’envisagent pas de quitter leurs propriétés même si l’annonce ou l’avertissement du ministre Sanctus Niragira les a ébranlés.

« Le gouvernement nous a promis une digue en vain et ils disent que c’est à nous de faire face aux inondations ? », s’étonne un habitant du quartier de Kanyinya, à Gatumba, en commune de Mutimbuzi, de la province de Bujumbura.

Ces habitants commencent à désespérer et se mettent à l’évidence qu’il n’y aura pas de digue sur la rivière Rusizi comme promis par Anicet Nibaruta, le directeur général de la Protection civile et de la gestion des catastrophes.

« Et d’ailleurs, nous nous sommes habitués. Nous allons sortir de nos maisons pendant les inondations. Nous allons installer des abris de fortune sur les bords de la route de Gatumba en attendant la saison sèche », fait savoir Estelle Kwizera, une mère de 6 enfants.

Jeanine, sa voisine avec son mari disent avoir tout sacrifier pour construire une maison en dur car l’année dernière leur maison s’est écroulée suite aux inondations. Elle était en brique adobe.

Ceux qui n’ont pas de moyens, ont trouvé une méthode de construire des habitations avec des troncs d’arbres et de la boue. Quand, c’est inondé, le bois reste debout, il suffit juste d’ajouter une petite couche boueuse.

« Si « se préparer » sous-entend être délocalisé, c’est impossible. Certains disent que c’est une zone de rizières et que nous devons dégager, d’autres veulent y ériger des villas qui résistent aux inondations. De telles rumeurs circulent et nous parviennent », s’inquiète Jeanine.

Pour tous ces habitants, la digue sur la rivière Rusizi promise demeure la meilleure solution à ces intempéries souvent suivies d’inondations et de déplacement des populations. Sinon, ils disent être prêts à tout.

Gatumba et Rukaramu, ce sont les deux zones qui sont souvent frappées par les inondations. Plus de 10 mille déplacés sont dans les sites de Kigaramango et Sobel depuis mai 2020.

Pour plus d’informations et d’analyses sur la Burundi, suivez Africa-Press

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here