Africa-Press – Burundi. S’exprimant sur le cas de la journaliste Floriane Irangabiye, condamnée à 10 ans pour atteinte à l’intégrité du territoire national et qui fait des crises d’asthme, la ministre de la Justice a fait savoir que la décision de se faire soigner à l’extérieur du centre de détention revient au médecin de la prison.
La ministre Domine Banyankimbona l’a déclaré ce vendredi 6 octobre au cours de l’émission publique tenue par les membres du gouvernement. « Les prisonniers n’ont pas le droit de réclamer eux-mêmes des soins de santé en dehors du centre de détention ».
Pour la ministre de Justice, le cas de la maladie de Floriane Irangabiye est entre les mains du médecin de la prison de Muyinga où elle est incarcérée depuis le 3 octobre 2022. « Chaque maison de détention a un médecin qui notifie si un prisonnier nécessite des soins spéciaux à l’extérieur de la prison », a -t-elle fait comprendre.
D’après la ministre Domine Banyankimbona, il ne revient pas aux détenus de faire des requêtes pour bénéficier des soins à l’extérieur de leur centre de détention. « Cette demande est de la responsabilité du médecin de la prison ».
Suite aux crises d’asthme aiguës de la journaliste Floriane Irangabiye, sa défense a demandé que cette jeune dame soit transférée à Bujumbura afin qu’elle soit suivie par un médecin spécialiste et pouvoir bénéficier des soins appropriés.
Cette journaliste et défenseuse des droits de l’Homme a été transférée à la prison de Muyinga, au nord-est du Burundi, dans la nuit du 3 octobre 2022 en provenance de la prison centrale de Mpimba à Bujumbura par des agents du SNR, le Service national des renseignements. C’était après quelques jours passés dans les cachots de ces services secrets.
Cette journaliste de la radio en ligne « Igicaniro » initiée par des Burundais vivant en exil au Rwanda, accusée de « porter atteinte à l’intégrité du territoire national », selon les termes de l’article 611 du Code pénal, a été condamnée à 10 ans de prison et d’une amende d’un million de francs burundais.
Pour plus d’informations et d’analyses sur la Burundi, suivez Africa-Press





