
Africa-Press – Burundi. Les cercles de fées, des ensembles réguliers de disques de terre nue de plusieurs mètres de diamètre qui persistent des années au milieu d’étendues herbeuses, sont plus nombreux qu’attendu : ils ne se trouvent pas qu’en Namibie et dans l’ouest de l’Australie, mais dans une quinzaine de pays révèle un recensement mondial par satellite inédit, présenté dans la revue PNAS par des chercheurs espagnols.
Thomas Dressler / Biosphoto via AFP
263 sites identifiés révèlent des caractéristiques communes
Un programme d’apprentissage profond mis au point à partir des images des cercles de fées les plus caractéristiques a permis d’établir un système de reconnaissance de ces formations. Appliqué aux zones les plus propices à leur présence sur le globe, il a découvert de nombreux autres cercles de fées au Sahel, à Madagascar, en Asie centrale et du Sud-Ouest, dans la Corne de l’Afrique et dans le sud-ouest de l’Australie. Les propriétés physiques, édaphiques, climatiques et biologiques des 263 sites identifiés puis analysés par intelligence artificielle ont des caractéristiques communes qui expliqueraient en partie leur apparition. Ce sont principalement des terrains sableux, pauvres en azote, plats, très secs, basiques, peu perméables et très peu arrosés durant l’année.
Ces motifs circulaires que les scientifiques pensaient exclusifs à la Namibie et à l’Australie ont pu être repérés dans 15 pays, sur trois continents, comme le montre la vidéo établie à partir de Google Earth par les chercheurs qui montre l’emplacement des modèles de végétation de type « cercles de fées » identifiés dans l’étude.
Une formation encore inexpliquée
La présence de termites ou de fourmis ne paraît pas un critère prédictif important, sauf en Namibie. Leur apparition ne semble pas liée aux types d’herbes locales ou à une pression du pâturage. Le modèle informatique a aussi prédit leur présence dans d’autres régions du monde telles que la côte nord-ouest de la Libye, la péninsule de Basse-Californie et certaines zones entre l’Inde et le Pakistan, alors qu’elles en sont dépourvues, preuve que d’autres paramètres semblent aussi intervenir dans leur formation… qui reste donc inexpliquée.
Cercle de fées
Satellite
Pour plus d’informations et d’analyses sur la Burundi, suivez Africa-Press




