Africa-Press – Burundi. Les retards répétitifs des rapports sont une preuve incontournable que certains fonctionnaires ne travaillent pas comme il faut », tel est le constat du président de l’Assemblée nationale après la présentation par le ministre des Finances, du Budget et de la Planification Economique, du rapport de performance et d’exécution budgétaire pour le 2ème trimestre, exercice 2022-2023 devant les représentants du peuple à l’Hémicycle de Kigobe ce mercredi 25 octobre 2023.
Après la présentation du rapport par la commission permanente des comptes publics et des finances, des affaires économiques et de la planification de l’assemblée nationale, cet organe a constaté avec amertume que malgré les recommandations émises, les rapports arrivent avec des retards.
Pour le ministre, c’est suite à des difficultés rencontrées dans l’exécution du plan de travail et du budget annuel. D’autres facteurs sont entre autres le manque d’outils adéquats de suivi des performances, notamment l’absence d’outil digital approprié au niveau central et sectoriel ainsi que le manque de compétences, étant donné que la réforme est récente.
Le président de l’Assemblée nationale, Gélase-Daniel Ndabirabe n’a pas hésité à fustiger certains fonctionnaires ’’en surpoids, assis à ne rien faire à part manger de grosses omelettes : « Ils ont de gros ventre parce qu’ils ne foutent rien, ils passent leur temps à manger et boire dans leur bureau et c’est pourquoi il faut les secouer et pourquoi pas ne pas les soumettre à une séance de bastonnade ?». Une suggestion rappelant la vie impitoyable au maquis souvent évoquée par le président de l’Assemblée nationale.
Dans son mot sur le rapport, qualifié d’honnête, Gélase-Daniel Ndabirabe a fait un clin d’œil à l’argentier du gouvernement : « Il y a des fonctionnaires qui ont des diplômes préfabriqués à Buyenzi, au lieu de faire ce qu’ils ont à faire, ils préfèrent le faire faire ou encore faire appel à des commissions, tout cela engendre ces retards dans l’exécution. Les Burundais sont devenus des fainéants et ne veulent pas travailler, c’est comme ces commerçant au centre-ville qui ferment leurs boutiques ou magasins à 17 heures alors que c’est le moment idéal pour travailler, juste pour rentrer manger ! », a-t-il déploré.
Signalons que conformément à l’article 63 de la loi organique n°1/20 du 20 juin 2022 portant révision de la loi organique n°1/35 du 4 décembre 2008 relative aux finances publiques, le gouvernement transmet trimestriellement au Parlement des rapports de performance programmatique et d’exécution budgétaire.
Pour plus d’informations et d’analyses sur la Burundi, suivez Africa-Press





