BILLET – Dégoût

16
BILLET – Dégoût
BILLET – Dégoût

Africa-Press – Burundi. Parmi les arguments avancés pour sa défense, l’ancien homme fort du pouvoir burundais, Alain Guillaume Bunyoni, a fait savoir qu’avec une vingtaine d’années de service dans les hautes sphères de l’Etat, « il est impossible d’être pauvre ! »

D’après lui, il était même prêt à le démontrer. « Si on ne m’avait pas confisqué tous mes documents, attestant un par un toutes mes sources de revenus, j’aurais pu donner des explications », a-t-il avancé.

Certes, ce procès, mi-public, mi-huis clos, n’entrera pas dans l’histoire comme un vrai procès transparent. C’était un procès uniquement à charge, c’est évident ! Les Burundais espéraient un meilleur procès.

Mais cette défense de l’ancien Premier ministre, quelle indignité, comme disait l’autre ! Quelle honte !

Non, M. Bunyoni, au Burundi, nous connaissons tous des serviteurs de l’Etat, même dans « les hautes sphères », qui ne revendiquent pas autant de biens !

Nous connaissons tous des hommes et des femmes qui ont servi l’Etat et les Burundais, durant de nombreuses années, et qui mènent une vie simple. Certains se sont effacés dans une paisible discrétion. Parfois même dans la misère…

Sans me prononcer sur les autres accusations, cette pseudo « défense » est un aveu. Une insulte à tous les Burundais. C’est ce que gardera l’histoire.

Oui, on peut être dans les « hautes sphères de l’Etat, une vingtaine d’années », sans devenir richissime et arrogant.

Oui, on peut être dans les « hautes sphères de l’Etat, une vingtaine d’années », sans revendiquer des centaines de titres de propriétés et autres voitures de luxe.

Oui, on peut être dans les « hautes sphères de l’Etat, une vingtaine d’années » et rester humble.

Sans me prononcer sur le fond, ce soir, comme de nombreux Burundais, je ressens un profond dégoût face à cette ligne de défense…

Diplômé de l’ ESJ (Ecole Supérieure de Journalisme) de Paris et Lille, Antoine Kaburahe a fondé le Groupe de Presse Iwacu. Il est aussi écrivain et éditeur www.iwacu.site.

En 2015, accusé d’être impliqué dans le coup d’Etat au Burundi, comme de nombreux responsables de médias, il est contraint à l’exil. Analyste reconnu, défenseur de la liberté de la presse (membre de Reporters Sans Frontières) ; il poursuit une carrière internationale .

Pour plus d’informations et d’analyses sur la Burundi, suivez Africa-Press

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here