Africa-Press – Burundi. Au moment où le Gouvernement avait fixé le prix d’un kilo de viande à 11 mille fbu, en ville de Gitega et dans les environs, un kilo de viande de bonne qualité s’achète à 15 mille fbu tandis que la viande de qualité inférieure (avec os) s’achète à 12 mille le kg.
Les vendeurs et les acheteurs du bétail rencontrés au marché de bétail situé sur la colline Rutegama en zone de Gitega rural expliquent que plusieurs facteurs concourent à la flambée du prix de la viande. Ils citent notamment l’achat à des prix élevés de la provende pour nourrir le bétail en stabulation permanente.
Une autre raison qui explique la flambée du prix de la viande selon les vendeurs et les acheteurs du bétail est notamment le fait que le bétail en stabulation permanente, n’étant pas capable de parcourir une longue distance, exige des frais de transport, ce qui se répercute sur le prix de la viande.
Selon que les vendeurs et les acheteurs du bétail, le prix de la viande doit grimper parce que l’importation de vaches à partir de la Tanzanie n’est plus aisée. Les vaches se vendent à des prix élevés suite à la dépréciation de la monnaie burundaise.
Pour plus d’informations et d’analyses sur la Burundi, suivez Africa-Press





