Africa-Press – Burundi. Dr Crespin de l’OMS a salué les progrès réalisés par le Burundi, malgré des défis dans la santé publique.
Le Burundi continue de progresser dans le domaine de la santé publique, en particulier en matière de santé maternelle, infantile et néonatale, malgré plusieurs défis. Ce progrès a été au centre d’un atelier de réflexion organisé par l’Organisation mondiale de la santé (OMS) au Burundi, sous le thème: “Une bonne santé à la naissance, pour un avenir plein d’espoir“.
L’activité s’est tenu en présence de plusieurs personnalités importantes, dont le Secrétaire Permanent au Ministère de la Santé publique, Nijimbere Olivier ; le Secrétaire Exécutif de l’Office de la Première Dame, Ndikumana Thaddée ; et le Directeur Général de l’Hôpital militaire de Kamenge, Nimburanira Marc.
Dr Xavier Crespin, représentant de l’OMS au Burundi, a salué les avancées notables du pays dans les secteurs de la santé maternelle et néonatale, malgré les difficultés rencontrées. Il a également souligné l’importance de la collaboration internationale pour soutenir ces efforts.
L’atelier a pris place dans un contexte international marqué par des tensions, notamment le retrait récent des États-Unis de l’OMS, décidé par le président Donald Trump le 20 janvier 2025. Cette décision, motivée par des critiques sur la gestion de la crise du COVID-19 et des problèmes financiers, a des implications sur les efforts mondiaux de lutte contre les pandémies et d’amélioration de la santé publique.
Pour plus d’informations et d’analyses sur la Burundi, suivez Africa-Press