Ndayishimiye Assiste à L’Investiture du Président Gabonais

1
Ndayishimiye Assiste à L'Investiture du Président Gabonais
Ndayishimiye Assiste à L'Investiture du Président Gabonais

Africa-Press – Burundi. Le Président de la République du Burundi Son Excellence Evariste Ndayishimiye, en compagnie de la Première Dame Son Excellence Angeline Ndayishimiye, est arrivé le samedi 3 mai à Libreville où il a été reçu à l’aéroport international Léon MBA, par le Vice-Président du Gabon Joseph Owondault Berre, dans le cadre de l’investiture du Président Brice Clotaire OLIGUI NGUEMA.

Le Ministre ayant les Relations Extérieures et la Coopération dans ses attributions et l’ambassadeur du Burundi auprès de la CEEAC étaient présents sur les lieux. En plus, la Communauté burundaise vivant au Gabon s’était rassemblée à l’aéroport pour offrir un accueil chaleureux au Chef de l’Etat.

Au stade en ovale de Libreville, le Couple présidentiel du Burundi a été reçu par des applaudissements intenses signe de bonnes relations d’amitié Burundo-Gabonaise, avant de prendre place dans un parterre d’une vingtaine de Chefs d’Etats tous africains et d’autres délégations, présents pour l’investiture du nouveau président.

Les cérémonies d’investiture ont été marquées par une atmosphère émotionnelle, signe de souffrances et frustrations vécues pour longtemps, mais aussi un signe d’espoir d’un avenir meilleur avec le leadership du Président NGUEMA dont la vision est de repenser la gouvernance administrative et promouvoir un développement durable. Des démonstrations en mouvements d’ensemble ont clarifié la vision de ce dernier pour son peuple, et pour l’Afrique.

L’investiture proprement dite s’est déroulée en deux temps: le Président de la Cour Constitutionnelle de transition lui a remis des symboles classiques dont la Constitution après avoir proclamé les résultats des élections gagnées à 94,85% des suffrages exprimés, et des symboles coutumiers lui ont été remis par le Chef coutumier.

Dans son discours, le Président gabonais a exprimé son engagement à promouvoir l’unité, la solidarité et l’esprit d’innovations des Gabonais dans toup0s les secteurs de développement principalement la santé, l’éducation, les infrastructures,….etc.

Le Numéro Un burundais, comme d’autres Chefs d’Etat et de Gouvernement, a eu l’occasion de féliciter Son Homologue Gabonais, pour la confiance de sa population, et la fin pacifique de la période de transition.

Le Président Brice Clotaire Oligui Nguema est donc le Premier Président démocratiquement élu à la tête du Gabon, un pays qui a connu ses premières élections pendant la période coloniale française, mais sous une forme très limitée et des élections locales dans les années 1940 sous l’administration coloniale française, dans le cadre des réformes qui donnaient un droit de vote restreint à certaines catégories de la population gabonaise.

Les cérémonies se sont clôturées par un défilé militaire en l’honneur du Chef de l’Etat Gabonais et Premier Président de la 5ème République.

Pour plus d’informations et d’analyses sur la Burundi, suivez Africa-Press

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here