Africa-Press – Burundi. Ce mardi 3 juin 2025, un militant du parti CNL et ancien député, fidèle à Agathon Rwasa, a rapporté l’enlèvement d’un de ses partisans: Théophile Niyimbona, directeur du lycée communal de Ruseseka, dans la commune Mabayi, en province de Cibitoke.
Il aurait a été enlevé dans les enceintes même de cet établissement. Selon les témoins, un pick-up sans plaque est arrivé sur les lieux, des hommes à bord sont descendus, ils se sont directement dirigés vers lui avant de l’embarquer manu militari.
Jusqu’à présent, sa famille ainsi que les membres du parti CNL se disent inquiets et affirment ignorer où il a été emmené. Théophile Niyimbona avait récemment rejoint le parti CNDD-FDD. Les raisons de son arrestation demeurent inconnues.
Ce qui est préoccupant, déplore des sources contactées à Mabayi, c’est que les anciens membres du CNL semblent être particulièrement ciblés, surtout ceux qui demandent des cartes d’électeurs afin de pouvoir prendre part aux législatives et aux communales.
L’ancien secrétaire général du CNL, fidèle à Agathon Rwasa, dénonce fermement ces arrestations arbitraires et les intimidations dont sont victimes certains membres du CNL qui ont pris leur distance par rapport au nouveau leadership de ce parti.
Il appelle au respect du droit de chaque citoyen à voter librement, sans peur ni pression. Il demande instamment que cessent ces pratiques d’intimidation contre certains Burundais.
Nous avons tenté de contacter l’administrateur communal de Mabayi pour avoir plus de lumière sur ce cas et des actes d’intimidations visant les opposants, mais en vain.
Pour plus d’informations et d’analyses sur la Burundi, suivez Africa-Press