Africa-Press – Burundi. Le Maroc ouvre sa CAN féminine 2024 ce soir à partir de 20h GMT contre la Zambie. Un duel entre deux des demi-finalistes de la dernière édition du tournoi.
La Coupe d’Afrique des Nations Féminine (CAN) 2024 reportée se déroule au Maroc du 5 au 26 juillet. Douze équipes s’affronteront pour le titre, et tout comme par le coup d’envoi du pays qui abrite la compétition.
Maroc
Le Maroc, finaliste malheureux de la dernière édition de la CAN féminine à domicile, abrite pour cette deuxième fois consécutive le tournoi. Comme l’a révélé la capitaine marocaine Ghizlane Chebbak, le football féminin marocain a évolué depuis, révélant leur obligation de faire mieux cette fois.
Les Marocaines puiseront forcément dans leur expérience à la Coupe du monde féminine de l’année dernière. Elles ont terminé huitièmes de finalistes.
Zambie
En face, la Zambie, l’une des meilleures équipes du continent et du monde en termes de football féminin, se positionne aussi. Le duo de Barbra Banda et Grace Chanda forme, avec leur équipe, l’un des adversaires les plus redoutables du tournoi.
La Zambie a été éliminée par l’Afrique du Sud aux portes de la finale de la CAN féminine 2022. Cependant, elle a eu le mérite de terminer troisième, décrochant le bronze contre le Nigeria, champion en titre à l’époque.
Confrontations directes
Sur les trois dernières confrontations entre le Maroc féminin et la Zambie féminine, les Copper Queens l’emportent avec deux victoires contre une pour les Lionnes de l’Atlas. Lors du dernier match en avril 2024, les Zambiennes ont gagné 2-0, après avoir perdu le précédent (2-1).
Les fans ont raison de s’attendre à un feu d’artifice d’entrée entre deux équipes qui se distinguent par leur réputation sur le continent.
Pour plus d’informations et d’analyses sur la Burundi, suivez Africa-Press