Africa-Press – Burundi. L’Afrique du Sud se qualifie pour les demi-finales de la CAN féminine 2024 au Maroc, après une victoire 4-1 dans les tirs au but. Après 120 minutes de jeu, prolongations y compris, les deux équipes ont fait un nul 0-0.
Ce samedi soir, le Sénégal a causé une grande misère à l’Afrique du Sud, championne d’Afrique, au Stade d’honneur d’Oujda lors de leur match des quarts de finale de la CAN féminine 2024 au Maroc.
Les 45 premières minutes ont plus ou moins été équilibrées, même si les Banyana Banyana ont eu le pied sur le ballon. Face à une équipe sénégalaise assise derrière, les Sud-Africaines ont eu du mal à beaucoup s’offrir des occasions offensives dangereuses.
Globalement, ce fut une période décevante, les deux équipes ayant été peu inspirées. Les fans étaient restés sur leur faim, forçant les joueuses à se surpasser en deuxième mi-temps.
Le score était donc de 0-0 à la pause.
À la reprise, le scénario n’a pas vraiment changé. L’Afrique du Sud a toujours gardé la grande partie de la possession de balle sans pour autant se montrer réaliste.
Seulement 4 des 11 tirs sud-africains ont été cardrés contre 3/8 des Sénégalaises. Les Lionnes de la Teranga ont alors tenu tête à l’équipe championne en titre d’Afrique durant les 90 minutes.
Le match s’est alors poursuivi en prolongations (15 minutes x 2).
Durant les trente minutes des prolongations, les filets n’ont toujours pas tremblé. Sur ce score de zéro but partout, l’Afrique du Sud et le Sénégal se sont rendus aux tirs au but.
Dans l’épreuve ultime, les Sénégalaises Nguenar Ndiaye et Méta Kandé ont raté leurs tirs respectivement aux deuxième et troisième tentatives. Cela a profité à l’Afrique du Sud qui a fait un sans-faute sur 4 tentatives (4-1).
Le tableau des demi-finales
Les Banyana Banyana, championnes en titre d’Afrique, continueront la défense de leur trophée avec un choc en demi-finales contre la nation la plus titrée du continent, les Super Falcons du Nigeria.
L’autre demi-finale opposera le pays hôte, le Maroc, et l’un des outsiders du tournoi, le Ghana.
Pour plus d’informations et d’analyses sur la Burundi, suivez Africa-Press