Africa-Press – Burundi. Le Conseil national de défense de la démocratie-Forces de défense de la démocratie, Cndd-Fdd, au pouvoir au Burundi a remporté la totalité des 10 sièges en jeu lors des élections sénatoriales tenues mercredi.
Les résultats du vote ont été officiellement publiés vendredi par la Commission électorale nationale indépendante, CENI.
« Le parti CNDD-FDD a remporté tous les dix sièges en jeu lors des élections sénatoriales du 23 juillet 2025 » a déclaré le président de la CENI, Prosper Ntahorwamiye.
Au total, pour la législature 2025-2030, le sénat sera composé de 13 sénateurs dont 3 membres cooptés, issus de la communauté ultra minoritaire des pygmées (Batwa).
Lors de la législature qui expire (2020-2025), le parti au pouvoir, CNDD-FDD avait remporté 34 sur 36 en jeu à l’échelle nationale, soit 94.44% ; les deux autres sièges revenant aux partis CNL (Conseil national pour la liberté) et Uprona (Union pour le progrès national).
Démarrées le 5 juin dernier par des élections législatives et communales, les élections de 2025 vont se clôturer par l’élection, le 25 août prochain, des chefs de collines et des de quartiers.
Le 5 juin, le parti au pouvoir est sorti unique vainqueur des législatives avec 96.2% des voix exprimées. Alors qu’un total de 14 partis étaient en compétition, aucun autre parti n’a atteint le seuil de 2% exigé pour siéger à l’Assemblée nationale.
L’actuel processus électoral a ceci de particulier qu’il est organisé dans un contexte de redécoupage administratif et de réduction des circonscriptions. Initialement divisé en 18 provinces et 119 communes, le Burundi est, depuis la législature 2025-2030, divisé en 5 provinces et 42 communes.
D’après la constitution du 18 juin 2018, les sénateurs et les députés sont élus pour un mandat de 5 ans alors que le Chef de l’Etat est élu pour un mandat de 7 ans. L’élection présidentielle est ainsi attendue en 2027.
Pour plus d’informations et d’analyses sur la Burundi, suivez Africa-Press