Paralysie Budgétaire: Gel des Aides Alimentaires ÉTendu

2
Paralysie Budgétaire: Gel des Aides Alimentaires ÉTendu
Paralysie Budgétaire: Gel des Aides Alimentaires ÉTendu

Africa-Press – Burundi. La Cour suprême américaine a prolongé mardi 11 novembre 2025 sa décision selon laquelle l’administration Trump n’est pas tenue de verser immédiatement les allocations d’un programme d’aide alimentaire suspendues en raison de la paralysie budgétaire, qui pourrait être levée dans la nuit.

SNP, un programme dont dépendent 42 millions d’Américains

Un tribunal avait statué la semaine dernière que le gouvernement devait financer intégralement le programme d’aide alimentaire SNAP pour le mois de novembre.

Mais la juge de la Cour suprême Ketanji Brown Jackson a rendu vendredi une décision administrative suspendant la procédure et accordant un délai supplémentaire pour examiner la demande de l’administration.

La prolongation de cette décision mardi permet à l’administration Trump d’éviter de puiser dans des fonds de réserve pour verser plusieurs milliards de dollars aux États afin qu’ils distribuent des bons alimentaires. Quelque 42 millions d’Américains dépendent de ce programme pour faire des courses et se nourrir.

Désaccord entre Démocrates et Républicains

Les agences gouvernementales américaines sont à l’arrêt depuis que républicains et démocrates du Congrès n’ont pas réussi à s’entendre sur un nouveau budget au-delà du 30 septembre, avec des conséquences pour les programmes d’aide sociale.

Mais la paralysie budgétaire pourrait toucher à sa fin. La Chambre américaine des représentants doit voter mercredi, après l’adoption par le Sénat d’une proposition de loi qui prolonge le budget actuel jusqu’à fin janvier.

Qu’est-ce que le programme SNAP?

Le « Supplemental Nutrition Assistance Program » est un dispositif fédéral américain destiné à aider les personnes et les familles à faibles revenus à se nourrir convenablement. Peut bénéficier du SNAP toute personne ou tout foyer dont le revenu est égal ou inférieur au seuil de pauvreté fédéral, déterminé en fonction du coût de la vie (alimentation, logement, habillement).

Le système SNAP est entièrement électronique: les bénéficiaires reçoivent chaque mois une somme créditée sur une carte de paiement (EBT card), utilisable comme une carte bancaire. Ces cartes permettent d’acheter presque tous les aliments vendus en supermarché, y compris des produits tels que les sodas, chips, bonbons ou snacks, sauf dans certains États où des restrictions s’appliquent.

Elles sont acceptées dans la plupart des supermarchés, commerces de proximité, marchés de producteurs, certaines épiceries spécialisées dans les produits biologiques ainsi que sur des sites en ligne tels que Walmart et Amazon.

Source: le New York Times

Pour plus d’informations et d’analyses sur la Burundi, suivez Africa-Press

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here