Deuxième Jour de la Prière Nationale D’Action de Grâce

0
Deuxième Jour de la Prière Nationale D'Action de Grâce
Deuxième Jour de la Prière Nationale D'Action de Grâce

Africa-Press – Burundi. Le 30 décembre 2025, lors du deuxième jour de la prière nationale d’action de grâce au terrain de l’ETS Kamenge, en province de Bujumbura, Son Excellence Evariste NDAYISHIMIYE, Chef de l’État, a dispensé des enseignements aux leaders burundais où il les a appelés à servir de modèles pour leurs dirigés, les incitant à un changement réel de comportement pour le développement du pays.

Le Président NDAYISHIMIYE a insisté sur le renforcement de la cohésion sociale, de l’unité nationale, ainsi que sur la nécessité de préserver la paix et de promouvoir le développement. Il a aussi encouragé les leaders à prendre les devants dans la lutte contre la pauvreté, en se rendant régulièrement dans les communautés de base pour répondre aux préoccupations des citoyens.

Son Excellence Evariste NDAYISHIMIYE exprime sa satisfaction face à l’harmonie et la fraternité qui prévalent parmi les Burundais, en particulier au sein des dirigeants, un reflet de l’unité grandissante du peuple, notamment lors des récentes élections de 2025.

Cependant, le Père de la Nation dénonce le comportement de certains individus mal intentionnés qui cherchent à freiner les progrès du pays, soulignant l’inacceptabilité de la division politique dans un esprit nationaliste: « Dire “je suis de l’opposition” comme si on n’a rien en commun avec les autres, alors que nous partageons tous la même patrie, le Burundi, est inacceptable pour un vrai citoyen », a-t-il déclaré.

Le Chef de l’État a également critiqué le fait que certaines préoccupations des citoyens lui reviennent directement, malgré la présence des autorités locales, appelant à un sursaut de responsabilité de tous les leaders. Il a invité chacun à s’approprier la Vision nationale pour un Burundi émergent en 2040 et développé en 2060.

Lors du premier temps des enseignements, le Révérend Pasteur Onesphore Manirakiza a prêché sur « Le fondement du leadership pour le développement du pays ». Il a appelé les responsables à incarner un leadership de service, à prendre des décisions éclairées et à laisser un héritage durable.

Le Président de la République a salué la pertinence du message du Pasteur Manirakiza, tout en exprimant son étonnement face à l’absence de changement tangible chez certaines autorités, malgré des exhortations répétées au fil des années.

Pour plus d’informations et d’analyses sur la Burundi, suivez Africa-Press

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here