Africa-Press – Burundi. Ce 05 février 2026, au nom du Président de la République du Burundi, Son Excellence Évariste Ndayishimiye, le Vice-Président de la République, Prosper Bazombanza, a rehaussé de sa présence les cérémonies de commémoration de la 35e édition de la Charte de l’Unité Nationale, organisées au Mémorial de l’Unité, érigé sur la colline Vugizo.
Plusieurs hautes personnalités du pays ont également pris part à ces cérémonies, notamment le Président du Sénat, le Premier ministre, les présidents de la Cour Suprême et de la Cour Constitutionnelle, l’ancien président de la République Sylvestre Ntibantunganya, l’ancienne Première Dame du Burundi Denise Nkurunziza, ainsi que d’autres dignitaires.
Dans sa prière du jour, Bishop Seth Ndayirukiye s’est référé aux lectures saintes tirées de l’Évangile selon Matthieu (11, 24-30), Psaume 127:1 et de l’Épître de Jacques (1, 17). Il a imploré le pardon divin pour les iniquités qui ont marqué et endeuillé le pays au cours de périodes répétitives de son histoire.
Célébrée sous le thème « Ne lâchez pas un bien acquis ; notre unité est le pilier de notre développement », cette journée commémorative a été principalement marquée par l’hymne de l’Unité Nationale, suivie du dépôt de gerbes de fleurs au mémorial de l’Unité.
Pour plus d’informations et d’analyses sur la Burundi, suivez Africa-Press





