Développement Inclusif: Logements Décents pour Batwa

0
Développement Inclusif: Logements Décents pour Batwa
Développement Inclusif: Logements Décents pour Batwa

Africa-Press – Burundi. Dans le cadre de la promotion d’un développement véritablement inclusif, le Président de la République du Burundi, Évariste Ndayishimiye, a procédé ce 21 février 2026 à l’inauguration et à la remise de maisons décentes aux ménages Batwa du site d’Isigi, colline Ruzibazi, zone Mukike, commune Rwibaga en province de Bujumbura.

Ces habitations ont été construites par l’organisation Light on the Hill Initiative avec l’appui de la Présidence de la République du Burundi, dans le souci d’améliorer durablement les conditions de vie des communautés historiquement vulnérables.

Dans son message à la population d’Isigi, le Chef de l’État a reconnu que les familles Batwa ont été longtemps ostracisées et marginalisées. Au nom des dirigeants qui se sont succédé à la tête du pays et en son nom propre, il a demandé pardon aux victimes de discrimination, affirmant que le moment est venu de les accompagner afin qu’elles atteignent le même niveau de développement que les autres citoyens burundais.

Le Président Ndayishimiye a salué l’engagement de l’association Light on the Hill Initiative pour ses actions en faveur des communautés défavorisées, notamment à travers la scolarisation des enfants, la construction de logements modernes et l’adduction d’eau potable, etc. Il a souligné que l’accès à l’eau potable, priorité également inscrite parmi les objectifs continentaux de l’année, se concrétise progressivement sur le terrain.

Clôturant son allocution, le Chef de l’État a invité les bénéficiaires à prendre soin de ces maisons ,chacune composée de trois chambres et équipée du nécessaire de base, afin d’en faire un levier de développement inclusif et durable.

Soulignons que le Président de la République a également offert un don à la population Batwa, composé de riz, de haricots et de pagnes, en signe de solidarité et de soutien.

Pour plus d’informations et d’analyses sur la Burundi, suivez Africa-Press

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here