Royaume-Uni Aide 2,3 Millions de Dollars Réfugiés Congolais

2
Royaume-Uni Aide 2,3 Millions de Dollars Réfugiés Congolais
Royaume-Uni Aide 2,3 Millions de Dollars Réfugiés Congolais

Africa-Press – Burundi. En réponse à « l’appel à la solidarité humanitaire » lancé par le Gouvernement du Burundi en faveur des réfugiés congolais, le Royaume-Uni a débloqué une enveloppe de 2,3 millions de dollars américains destinés à leur aide alimentaire, a annoncé jeudi soir, via son compte X, le Ministère burundais des affaires étrangères.

Le Ministère a fait cette déclaration à l’issue d’un entretien, à Bujumbura, entre Sophonie Nitunga, Secrétaire permanent en charges des affaires étrangères, et Madame Anna Mijinlieff, Conseillère politique à l’Ambassade du Royaume-Uni au Burundi.

La Conseillère politique à l’Ambassade du Royaume-Uni au Burundi a exprimé « la préoccupation de son pays face à la situation humanitaire et sécuritaire dans l’Est de la République démocratique du Congo, en particulier celle des réfugiés vivant dans des conditions difficiles dans les camps situés au Burundi ».

Cette aide britannique vient en écho à l’appel lancé, fin janvier dernier, par le gouvernement burundais pour le soutien aux réfugiés congolais installés au Burundi suite au conflit armé qui sévit à l’est de la République démocratique du Congo, RDC, frontalier du Burundi.

Le 29 janvier 2026, le Ministre burundais des affaires étrangères, Edouard Bizimana, a en effet exhorté la communauté internationale à « débloquer une aide de 33 millions de dollars destinée à soutenir les réfugiés de la République démocratique du Congo (RDC) ayant fui vers le Burundi ».

Le Burundi est confronté depuis début décembre à une nouvelle arrivée massive de réfugiés en provenance de l’est de la République démocratique du Congo (RDC).

Selon un rapport de l’Agence de l’ONU pour les réfugiés, HCR, publié le 14 février 2026, plus de 101 000 personnes ont franchi la frontière burundaise depuis le 5 décembre 2025.

Ils fuient des affrontements violents entre le mouvement rebelle M23 et l’armée congolaise « dans le Sud-Kivu, notamment autour de Kamanyola, Luvungi, Katogota et Uvira », précise le HCR.

Pour plus d’informations et d’analyses sur la Burundi, suivez Africa-Press

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here