L’Ombudsman visite la Banque d’Investissement et de développement des femmes

26
L'Ombudsman visite la Banque d'Investissement et de développement des femmes
L'Ombudsman visite la Banque d'Investissement et de développement des femmes

Africa-Press – Burundi. L’Ombudsman du Burundi Aimée Laurentine Kanyana a visite jeudi 9 février 2023 la Banque d’Investissement et de Développement des Femmes (BIDF) sise dans la ville de Gitega. Objectif: vérifier si les orientations du Chef de l’Etat sont en train d’être mises en application et voir si la Banque s’acquitte convenablement de sa mission.

L’Administrateur Directeur Général de la BIDF Marie Salomé Ndabahariye a indiqué à cette occasion que la Banque a démarré avec un capital de 10 milliards BIF et qu’un volume de crédit de 2 358 292 328 BIF a été déjà octroyé dont 47% dans le secteur de l’agriculture, 41% dans le secteur du commerce, 11% aux salariés et 1% dans le secteur artisanal. Elle appelle les femmes à contracter des crédits individuellement ou en coopératives en vue de financer leurs projets.

Marie Salomé Ndabahariye a soulevé comme défis la méconnaissance de cette banque par la masse rurale parce que la BIDF n’a pas encore d’agences dans d’autres coins du pays pour toucher toutes les femmes.

L’Ombudsman du Burundi Laurentine Kanyana a saisi cette opportunité pour inviter les administratifs et les leaders à tous les niveaux ainsi que les représentants du peuple à sensibiliser les femmes rurales sur les opportunités de développement offertes par la BIDF.

Elle a également demandé aux responsables de la BIDF de faire la publicité à grande échelle de cette Banque afin que les masses rurales puissent bénéficier de financements et d’un accompagnement dans leurs projets de développement.

Cette circonstance a eu lieu en présence du Gouverneur de la province de Gitega, les administratifs de la commune de Gitega, la présidente du forum des femmes ainsi les femmes leaders responsables de différentes organisations socio-économiques.

Pour plus d’informations et d’analyses sur la Burundi, suivez Africa-Press

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here