Africa-Press – Burundi. Le ministre de l’Intérieur a décidé de suspendre la célébration du 4ème anniversaire du parti CNL d’Agathon Rwasa et les échanges de vœux pour l’année 2023, initialement prévus ce dimanche 19 février 2023.
Selon le ministre Martin Niteretse, cette mesure a été prise pour prévenir tout risque d’affrontements sur les lieux des cérémonies et sur les itinéraires des participants conviés à ces festivités.
En effet, souligne-t-il, dans l’entretien du 15 février avec le président du parti CNL, Agathon Rwasa, ils s’étaient convenus que ce dernier allait rencontrer les membres du bureau politique indexés de comploter contre les organes en place. Dans sa correspondance, le ministre Niteretse signale qu’il devait être informé des résultats de cet entretien.
« Jusqu’à ce jour, vous ne m’avez pas contacté. Ce qui ne me pousse à croire que vous n’avez pas pu trouver de solutions idoines à cette crise », conclut-il dans sa correspondance.
Il demande ainsi à tous les gouverneurs, au maire de la ville de Bujumbura et à l’inspecteur général de la police de faire respecter cette mesure.
Selon des informations au sein du parti CNL, un climat malsain entre les membres du bureau politique de ce parti règne depuis un certain temps.
« Que le ministre nous laisse fêter notre 4è anniversaire »
Dans un communiqué rendu public ce samedi 18 février, le parti CNL fait savoir que les membres de l’organe suprême du parti se sont réunis du 17 au 18 février 2023 à la permanence nationale de ce parti afin de passer en revue la question du climat malsain rapporté au sein du parti, un rencontre consécutive à l’audience que le ministre de l’Intérieur a accordée au président du parti CNL, Agathon Rwasa le 15 février 2023 où il lui a été signifié qu’il y a des problèmes à régler avant d’organiser d’importants rassemblements.
Après avoir analysé ce qui s’est dit sur les uns et sur les autres, poursuit ce communiqué, la conclusion a été que ce n’était que quelques soucis internes mineurs, une occasion de se comprendre et de se demander pardon pour les manquements des uns et des autres.
Selon ce communiqué du parti CNL, les membres de l’organe suprême du parti ont convenu une feuille de route pour approfondir les causes qui ont été à la base des mésententes pour que les militants et leurs leaders restes soudés.
Dans ce même communiqué, les membres de l’organe de direction du CNL ont appelé tous les militants à rester unis et solidaires, la base d’un Burundi sans exclusion, et à prendre part aux cérémonies de célébration du 4ème anniversaire du CNL.
Les membres de l’organe de direction du parti CNL demandent au ministre de l’Intérieur d’autoriser la tenue de ces festivités prévues le 19 Février2023à Bujumbura.
Pour plus d’informations et d’analyses sur la Burundi, suivez Africa-Press





