Santé sexuelle : L’archidiocèse de Gitega déplore des enseignements détruisant la culture burundaise

54
Santé sexuelle : L’archidiocèse de Gitega déplore des enseignements détruisant la culture burundaise
Santé sexuelle : L’archidiocèse de Gitega déplore des enseignements détruisant la culture burundaise

Africa-Press – Burundi. Dans une correspondance adressée aux responsables des établissements scolaires sous-convention catholique de l’Archidiocèse de Gitega, le bureau pour l’éducation de cet archidiocèse les appelle à cesser de travailler avec les organisations ou associations dont les enseignements en matière de santé sexuelle violent la doctrine de l’Eglise et la culture burundaise.

Selon le superviseur diocésain pour l’éducation, Abbé Simon Nzigirabarya, certaines organisations ou associations détruisent la culture burundaise et font la promotion du libertinage sexuel « sous prétexte d’éduquer nos jeunes à leurs droits en matière de sexualité ».

Il déplore que certains responsables scolaires donnent l’autorisation sans vérification du contenu de la matière dispensée : « Des organisations ou associations se sont arrogées le droit de pénétrer sournoisement dans nos écoles, alors que, comme Eglise, nous disposons d’un projet d’éducation reconnu par l’Etat pour servir de base dans l’éducation tant humaine, morale, sociale qu’intellectuelle ».

Et de demander aux responsables des établissements scolaires sous-conventions catholique d’orienter vers le bureau diocésain pour l’éducation toute personne qui veut travailler dans leurs écoles pour vérification des modules faisant matière d’éducation.

Pour rappel, en novembre 2021, l’archidiocèse de Gitega a aussi adressé une lettre au ministère de l’Education nationale dénonçant des leçons à l’école fondamentale qui entraînent la dégradation des valeurs humaines.

« La leçon 12 intitulée ‘Les droits des jeunes et les services adaptés en matière de sexualité et santé de la reproduction’ incite les jeunes aux vagabondages sexuels. Elle apprend aux jeunes que le plaisir sexuel est un droit pour eux sans aucune explication », a indiqué le département de la pastorale et de la famille de l’archidiocèse de Gitega, parlant d’une leçon dans le cours des Sciences humaines dispensée de la 7e à la 9e année.

Il a demandé la suppression de cette leçon pour être remplacée par une autre qui encourage les jeunes à l’abstinence. Il a aussi appelé le gouvernement à arrêter la distribution des contraceptifs aux jeunes : « Ils sont réservés aux couples qui le désirent pour l’espacement des naissances ».

Pour plus d’informations et d’analyses sur la Burundi, suivez Africa-Press

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here