Africa-Press – Burundi. Le plus vieux détenu de la prison de Rumonge âgé de 80 ans a été libéré il y a deux semaines mais n’a pas pu regagner sa famille immédiatement faute de ticket de transport. C’est ce mercredi 15 mars que l’administrateur de la commune Muhuta l’a embarqué dans son véhicule vers sa colline. La Croix Rouge lui a donné un kit d’assistance.
Très amorti, tutubant et parlant difficilement avec des trous de mémoire, Gahungu surnommé Mandela dans la prison de Rumonge dit qu’il est fier d’avoir purgé une vingtaine d’années en prison alors que ses codétenus y ont laissé la peau.
Il ne se rappelle plus la date de son arrestation mais précise qu’il vient de purger plus de 20 ans en prison. Il se rappelle qu’il a été arrêté à l’époque où feu président Buyoya dirigeait le Burundi. Originaire de la colline de Nkuba en zone de Gitaza en commune de Muhuta, il ne rêvait qu’à rentrer chez lui et revoir de nouveau son épouse qui est toujours en vie.
Il indique que même s’il marche difficilement, il va s’efforcer pour escalader la montagne au niveau de Nyaruhongoka pour rejoindre sa famille. Au moment où la Croix Rouge du Burundi était dans les démarches d’assurer son transport, l’administrateur a.i. de la commune est venu à Mutambara et a pris le vieux détenu dans sa camionnette.
Le responsable de la branche de la Croix Rouge en province de Rumonge a indiqué qu’une assistance en vivres et non vivres lui a été accordée afin qu’il puisse mieux s’intégrer dans la communauté car il n’avait rien sur lui.
Il précise qu’il sera accueilli par les volontaires de la Croix rouge de la commune Muhuta qui vont l’aider à le mettre en contact avec sa famille qui n’a pas de nouvelles de sa libération. « C’est un vieux qui nécessite un appui, un secours afin qu’il puisse commencer une nouvelle vie », a-t-il indiqué.
D’autres anciens détenus sont bloqués à Mutambara
L’administrateur a.i. de la commune Muhuta indique qu’il a été informé par son collègue qu’il y a un ressortissant de sa commune qui a été libéré et qui n’a pas eu de ticket de transport. Il a indiqué qu’il sera remis à sa famille et au chef de colline Nkuba.
Sylvain Gashindi, chef de colline Mutambara, indique que la prison de Murembwe est implantée sur la colline qu’il dirige et quelques fois des détenus libérés y restent bloqués à cause du manque de ticket de transport, d’autres préfèrent rester sur cette colline.
Il annonce que certains détenus sont source d’insécurité car ils s’adonnent aux actes de vol dans les champs et dans les ménages pour des raisons de survie et retournent en prison.
Cette autorité administrative à la base demande au ministère de la Justice via la direction générale des affaires pénitentiaires de pouvoir assurer le déplacement de ces ex-détenus bloqués sur la colline de Mutambara vers leurs provinces d’origine.
Pour plus d’informations et d’analyses sur la Burundi, suivez Africa-Press





