Génocide Régicide du Burundi / CVR : L’assassinat du Mwami NTARE NDIZEYE en 1972

59
Génocide Régicide du Burundi / CVR : L’assassinat du Mwami NTARE NDIZEYE en 1972
Génocide Régicide du Burundi / CVR : L’assassinat du Mwami NTARE NDIZEYE en 1972

Africa-Press – Burundi. La CVR revient sur l’épisode du Régicide en 1972 : L’assassinat du Mwami NTARE NDIZEYE en 1972

Cadrant avec la Politique Judicaire des Barundi. Entre 1955 [1] et 1959 [2], le Vatican [3], et à travers l’ONU [4], la Belgique , les USA, et la France , avaient décidé de mettre fin à Ingoma y’Uburundi ou l’Etat traditionnel des Barundi, notamment ses institutions politiques et socio-économiques. Ce qui devint une réalité en novembre 1966 lorsque le Burundi mutait en une République. Le seul inconvénient était que le Mwami Ntare Ndizeye, Chef d’Ingoma y’Uburundi, était encore en vie. De plus toute la structure socio-économique des Barundi n’avait pas été totalement impactée …

S’agissant d’un des épisodes du Génocide Régicide du Burundi [5]. Depuis le Pearl Résidence Hôtel, en conférence de presse, lundi, le très respectable M. Ndayicariye Pierre Claver, Président de la Commission Vérité Réconciation (CVR) du Burundi, est revenu sur l’assassinat du Mwami Ntare Ndizeye le 29 avril 1972 présentant “Les faits connus de la CVR sur l’assassinat du dernier Mwami du Burundi, Ndizeye Charles”.

Rappelant que c’est le gouvernement du président Micombero Michel qui a commandité et exécuté l’assassinat du dernier Mwami jusqu’ici connu du Burundi Ntare Ndizeye au camp commando de Gitega le 29 Avril 1972.

[ https://www.youtube.com/watch?v=TgLUF8ZDFNs ]

Pour plus d’informations et d’analyses sur la Burundi, suivez Africa-Press

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here