Billet – N’oubliez pas la date

37
Billet – N’oubliez pas la date
Billet – N’oubliez pas la date

Africa-Press – Burundi. Par Antoine Kaburahe

Oubli de mention de la date du congrès du parti CNL… Maintenant on sait. Bon, au risque de paraître naïf, je pense que cette erreur pouvait se régler dans cinq minutes et par téléphone entre le ministère de l’Intérieur et le leader du parti CNL.

-Allo ? M. Rwasa, bonjour. Ici, le ministère de l’Intérieur. Pourriez-vous, s’il vous plaît, envoyer une correspondance qui mentionne la date du congrès de votre parti ? Par inadvertance, la lettre qui nous est parvenue ne précise pas la date.

-Oh ! Merci bien. Le parti vous envoie tout de suite la correspondance corrigée. Désolé et merci.

Cette conversation est bien sûr fictive. C’est ce que dans ma naïveté, moi et beaucoup de Burundais nous attendions de nos leaders politiques.

Quelle a été la réaction du ministère de l’Intérieur par rapport à cette erreur? La suspension dudit congrès !

Est-ce que c’est ainsi que l’on construit la démocratie ? Je n’en suis pas sûr.

Dans les années 90-92, avec le soutien d’une organisation internationale, le gouvernement de l’époque avait procuré des véhicules 4X4 à tous les leaders des partis politiques agréés, pour qu’ils puissent circuler dans tous les coins du pays. Les gens de ma génération se souviennent des fameuses jeeps « Pajero ».

Aujourd’hui, pour un oubli de date dans une correspondance, on suspend le congrès du principal parti de l’opposition. By the way, est-ce que le gouvernement est vraiment irréprochable dans ses correspondances ? Hmm…

Le gouvernement devrait, à défaut d’encourager la démocratie (la tenue d’un congrès du principal parti de l’opposition est un bon baromètre), au moins ne pas se poser en obstacle.

Quelle régression !

De son côté, M. Rwasa devrait, lire et faire relire tout ce qu’il transmet officiellement. Pour, autant que faire se peut, éviter de donner le moindre prétexte à un pouvoir dont la démocratie est juste un slogan.

A toutes fins utiles, je précise que je ne suis pas du parti de Rwasa. Je sais que je vais me faire « dézinguer » par tous les snipers du pouvoir. Je suis habitué.

Mais franchement, tout cela est vraiment triste.

Pour plus d’informations et d’analyses sur la Burundi, suivez Africa-Press

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here