Africa-Press – Burundi. Avec le soutien de l’Ambassade de France et de l’Institut français du Burundi (IFB), Campus France Burundi va organiser pour la première fois, le 2 mai 2023, un salon sur les études supérieures en France.
« Un premier salon, je le répète et j’en suis très heureux et fier, un premier salon organisé au Burundi », s’exclame Gilles Ganivet, conseiller de coopération et d’action culturelle de l’Ambassade de France au Burundi, lors d’une conférence de presse de ce 25 avril.
D’après lui, ce premier salon va se tenir ce mardi 2 mai 2023. Dans l’avant-midi à partir de 9h, un temps institutionnel réunira les établissements d’enseignement supérieur français et burundais à l’Institut Français du Burundi et dans l’après-midi du même jour à 13h30 et le jour suivant, mercredi 3 mai 2O23 à partir de 9h, le salon des études supérieures en France sera ouvert aux étudiants à l’Ecole française de Bujumbura. « Différentes institutions des établissements supérieurs français seront ici à Bujumbura du 1er au 4 mai pour rencontrer les établissements burundais de l’enseignement supérieur. L’idée est de pouvoir nouer de futurs partenariats entre ces différents établissements », précise à son tour Perrine Chuker, la responsable de Campus France.
Elle fait savoir que les étudiants rencontreront les établissements d’enseignement supérieur français à leurs stands. « Les étudiants pourront circuler librement entre les stands et pourront rencontrer une petite dizaine d’établissements supérieurs français qui seront présents à l’Ecole française de Bujumbura. » Et de préciser : « L’entrée sera gratuite. Le programme exact ainsi que toutes les écoles qui seront présentes seront communiquées sur le site internet de Campus France Burundi et sur les réseaux sociaux. »
8 établissements français vont être représentés
Il s’agit de notamment de : Université publique à savoir Université Paris-Est Créteil(UPEC), Ecoles de commerce et de management (IDRAC Business School ; ESSCA ; Excelia ; ESCP Business School), Ecole d’ingénieur (Ecole polytechnique)
Selon les organisateurs, le choix des étudiants se porte sur l’excellence académique et de recherche, le faible coût des études supérieures et la variété de son enseignement supérieur.
Campus France est présent au Burundi depuis 2016 et a pour mission de promouvoir l’enseignement supérieur français ; informer et accompagner les étudiants dans leur projet d’études, leur candidature et leur départ en France ; animer le réseau France Alumni, réseau des Alumni burundais de l’enseignement supérieur français.
Pour plus d’informations et d’analyses sur la Burundi, suivez Africa-Press





