Africa-Press – Burundi. Au regard des politiques intérieure et de défense des Barundi… Une célébration religieuse, qui divise, a eu lieu en présence du Gouverneur de Cankuzo, du Ministre burundais du Commerce, du chef de cabinet du CNDD-FDD (la principale formation politique du Burundi), ainsi que de nombreux évêques du pays.
En effet, samedi, la paroisse catholique mère de Muyaga, située dans le diocèse [1] de Ruyigi, a célébré son jubilé de 125 ans de naissance. Tout comme lors de la cérémonie du 15 août 2023 au sanctuaire de la Vierge-Marie de Mugera, où les 125 ans d’évangélisation [2] du Burundi ont été honorés, cette célébration à Muyaga est considérée par les traditionalistes barundi – comme un acte de haute trahison – envers les ancêtres barundi morts [3] sur le champ de bataille face à l’envahisseur occidental. Cela porte malheur… Ils rappellent que la Colonisation est un crime contre l’Humanité.
Comme aimait à le répéter Mwami Mwezi Gisabo Gisonga [4], et dans une optique similaire, le Burundi, Ingoma Y’Uburundi, un État millénaire à Kama, en Afrique, incarne un territoire de l’Ubungoma ( de l’Ubuntu ), s’appuyant ainsi sur la trinité MukaKaryenda/Karyenda – Imana – MukaKiranga/Kiranga. Ce n’est pas une juridiction du Vatican ni de l’Église Catholique Romaine.
Pour plus d’informations et d’analyses sur la Burundi, suivez Africa-Press





