Africa-Press – Burundi. Aujourd’hui, il est difficile d’obtenir un billet de cent francs en bon état. Ce qui cause quelques désagréments chez les utilisateurs. La plupart d’entre eux demandent à la Banque centrale du Burundi le remplacement de vieux billets en circulation.
Présentement, la plupart des billets de cent francs sont déchirés, bandés avec des papiers collants, des lettres et des chiffres illisibles. Ce qui cause des ennuis à ceux qui les utilisent.
Une boutiquière appelée Chantal Ndayisenga rencontrée à l’avenue Muyinga, quartier INSS en zone urbaine de Rohero dit qu’elle travaille à perte. « Avant, j’acceptais ces vieux billets de la part de mes clients. Aujourd’hui, je ne peux pas parce qu’ils ne les acceptent pas comme échange. J’ai plein de billets de cent francs ici qui ne me servent à rien. Ce qui est vraiment une perte. La BRB devrait rapidement penser à les remplacer », dit-elle.
Samuel Nduwimana, un convoyeur de bus rencontré au centre-ville de Bujumbura raconte qu’il se chamaille régulièrement avec les clients lorsqu’il leur remet de l’argent contenant les vieux billets de cent francs. « Je suis toujours en conflit avec mes clients. Ils n’acceptent pas ces billets alors que je les reçois comme ça aussi. Ce n’est pas de ma faute si la BRB a tardé à les remplacer », fait-il savoir.
D’après Bellarmin Bacinoni, chargé de la communication à la Banque de la République du Burundi, la banque invite le public à solliciter les petites coupures lors des retraits là où ils ont des comptes pour que les différents billets dont ceux de cent francs leur parviennent.
« Nous invitons le public à faire des dépôts en toutes coupures de billets et dans toutes les pièces. Cela permet par exemple à la banque de remplacer les billets devenus impropres à la circulation » ajoute-t-il.
Les billets de cent francs utilisés actuellement au Burundi datent de 2011.
Aristide Niyonkuru
Pour plus d’informations et d’analyses sur la Burundi, suivez Africa-Press





