Africa-Press – Burundi. Le prochain sommet des BRICS, auquel Vladimir Poutine est invité, malgré le mandat d’arrêt de la Cour pénale internationale, devrait avoir lieu en présentiel, a laissé comprendre le Président sud-africain.
Le sommet des BRICS qui doit rassembler l’Afrique du Sud, le Brésil, la Chine, l’Inde et la Russie aurait lieu « physiquement », a déclaré le Président sud-africain Cyril Ramaphosa.
« Nous avançons dans l’organisation du sommet des BRICS et finalisons les discussions sur le format », a affirmé le Président, cité par l’AFP.
Il ne s’est pas prononcé sur la présence possible au sommet de Vladimir Poutine, visé depuis mars par un mandat d’arrêt de la CPI.
« Nous allons organiser ce sommet des BRICS physiquement, nous nous sommes tous engagés à avoir un sommet où nous pourrons nous regarder dans les yeux […] Nous n’avons pas tenu un sommet physiquement depuis […]près de trois ans. Il ne sera pas virtuel, a-t-il ajouté en marge d’une conférence de son parti de l’ANC.
Participation du Président russe au sommet des BRICS
Fin juin, le porte-parole de la présidence sud-africaine Vincent Magwenya a indiqué que Cyril Ramaphosa était en consultations finales avec les autres chefs d’État des BRICS quant à la liste définitive des participants au sommet du groupe.
M.Magwenya a alors précisé qu’à l’issue de ces consultations M.Ramaphosa ferait savoir si le Président russe assisterait à l’événement.
En tant que signataire du Statut de Rome, l’Afrique du Sud est obligée d’exécuter le mandat de la CPI et d’arrêter Vladimir Poutine. Or, M.Magwenya a déclaré que ce n’était plus un problème.
Le prochain sommet des BRICS se tiendra à Johannesburg du 22 au 24 août. Le Président Ramaposa a envoyé des invitations au sommet à tous les dirigeants des pays du groupe.
Pour plus d’informations et d’analyses sur la Burundi, suivez Africa-Press