Les riziculteurs sensibilisés à fertiliser leurs champs

28
Les riziculteurs sensibilisés à fertiliser leurs champs
Les riziculteurs sensibilisés à fertiliser leurs champs

Africa-Press – Burundi. Le ministère en charge de l’agriculture et celui en charge de l’intérieur ont conjointement organisé une descente sur terrain mardi 28 mars 2023 dans la plaine de l’Imbo, à l’intérieur du pays à Muramvya dans les marais de Mubarazi en commune de Mbuye et à Gitega dans les marais de Nyamasangwe, commune Bugendana dans les champs de riz.

Le Secrétaire permanent au ministère en charge de l’agriculture Prosper Dodiko a indiqué que l’objet de cette visite était de s’enquérir de l’état des lieux de la culture du riz au moment où le ministère a été informé qu’il y a un relâchement surtout dans la fertilisation des cultures chez certains riziculteurs.

Dans la Plaine de l’Imbo et dans les marais de la province de Muramvya, les riziculteurs ont répondu massivement à l’appel pour la fertilisation du riz et ont obtenu à temps de la fumure organo-minérale.

Dans les marais de la province de Gitega, le constat est que la riziculture ne dispose pas de vigueur recherchée car selon le Secrétaire permanent Prosper Dodiko, le riz qui est à l’étape de tallage, devrait avoir toute la fertilisation nécessaire pour donner de bons résultats.

Après ce constat, la décision prise a été d’octroyer les fertilisants à crédit pour permettre à tous les riziculteurs afin qu’ils procèdent très rapidement à la fertilisation. Ces riziculteurs vont rembourser après la récolte, a précisé le Secrétaire Permanent au ministère de l’environnement, de l’agriculture et de l’élevage. Les riziculteurs demandent plus de transparence dans l’enregistrement des quantités de fumure organo-minérale leur accordées à crédit ainsi que les frais à payer.

Pour plus d’informations et d’analyses sur la Burundi, suivez Africa-Press

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here