Africa-Press – Burundi. A l’approche des élections générales prévues en juin 2025, la commune d’Itaba, située dans la province de Gitega, affiche un climat de cohabitation politique apaisé. Selon des témoignages recueillis auprès de la population locale, toutes tendances politiques confondues, cette atmosphère harmonieuse est saluée comme un progrès significatif.
Les habitants interrogés par la rédaction de la RTNB mettent en avant une synergie manifestée dans des travaux d’intérêt communautaire. Cette solidarité interpartisane est perçue comme un facteur déterminant de l’amélioration des relations au sein de la commune. Contrairement aux années précédentes marquées par des divisions, notamment ethniques, les citoyens affirment que cette période est plus sereine, renforçant ainsi l’unité sociale. L’administrateur communal, Domitien Nyandwi, confirme cette dynamique et en attribue le mérite à une collaboration exemplaire entre les différentes formations politiques.
Par ailleurs, la population appelle les futurs élus à se souvenir de leur mission principale: servir l’ensemble des Burundais sans aucune distinction.
De son côté, l’administrateur communal, Domitien Nyandwi, explique que cet environnement de paix est le fruit d’un travail de sensibilisation constant. «Chaque mois, nous organisons des réunions avec les leaders des partis politiques pour discuter de la vie de la commune et promouvoir la paix », a-t-il précisé. Il a également exprimé sa gratitude envers les résidents et les natifs d’Itaba pour leur contribution au développement socio-économique de la commune.
Cette situation exemplaire dans la commune d’Itaba offre un modèle à suivre pour d’autres localités du Burundi, à l’aube d’échéances électorales cruciales pour le pays.
Pour plus d’informations et d’analyses sur la Burundi, suivez Africa-Press





