Africa-Press – Cameroun. Un appel à la mobilisation massive. Alors que la crise post-électorale s’intensifie au Cameroun, des appels à la révolte populaire se multiplient pour faire tomber Paul Biya et son régime. Selon des sources proches de l’opposition, la prestation de serment d’Issa Tchiroma devant la Constitution pourrait déclencher des mandats d’arrêt internationaux par la Cour Pénale Internationale (CPI) contre Paul Biya, Chantal Biya et leur clan, accusés de crimes contre l’humanité et de répression sanglante des manifestants.
Les signes d’un isolement diplomatique se multiplient. Lors de la proclamation des résultats par le Conseil constitutionnel, aucun ambassadeur occidental (États-Unis, Allemagne, France, Angleterre) n’était présent, contrairement aux précédentes élections. De plus, aucune félicitation officielle n’a encore été adressée à Paul Biya, ce qui confirme un désengagement progressif de la communauté internationale.
ALERTE
PAUL BIYA, CHANTAL BIYA, MVONDO AYOOO, NGOH NGOH, ATANGA NJI, ETOGA, MBARGA NGUELE, LE DG DE LA DGRE BIENTÔT POURSUIVIS PAR LA CPI
SORTEZ EN MASSE!
BIYA VA TOMBER
La prestation de serment d’ISSA TCHIROMA devant la Constitution est l’ingrédient qui reste pour que la CPI lance un mandat d’arrêt international contre BIYA, son épouse et les commanditaires des assassinats des manifestants pour la victoire de Issa TCHIROMA.
Les choses vont très vite en ce moment. L’ ONU a déjà averti contre l’usage des armes et a demandé une enquête.
Hier au Conseil Constitutionnel aucun ambassadeur des pays occidentaux dont les USA, L’Allemagne, la France, l’Angleterre n’était présent comme les autres fois.
Et même, les félicitations de ces pays n’ont pas encore été faites.
Ce qui prouve que la communauté internationale a lâché BIYA comme nous l’annoncions sur ce mur.
Pour accélérer le départ de BIYA et sa traduction et de son clan, dont Chantal Biya, le peuple doit se mobiliser davantage dans les rues.
Tout faiblissement renforcera BIYA. Car il dira à la communauté internationale que son peuple est avec lui.
A Madagascar, au Népal, il a fallu quelques semaines pour faire tomber leurs présidents et leurs clans.
Les manifestations doivent donc s’intensifier continuellement.
Si la pression est maintenue d’ici vendredi Paul BIYA, va tomber.
Le Président ISSA TCHIROMA a dit que le peuple marchera sur Etoudi.
Le peuple se prépare activement du côté de Yaoundé.
Il faut couper toutes bases arrières des régions pour isoler Yaoundé.
Mettez la pression en régions pour qu’ils soient obligés d’envoyer les effectifs de l’armée et la police.
Ce qui va libérer le dispositif à Yaoundé.
Pour revenir à la CPI.
Le président de la République d’un pays non membre de la CPI peut demander à la CPI d’enquêter dans son pays, à condition que l’État non membre accepte la compétence de la Cour en vertu de l’article 12 du Statut de Rome.
C’est sur cette base que Allassane Ouatarra de Côte d’Ivoire , après avoir prêté serment par écrit à l’hôtel du Golfe, avait demandé en sa qualité de Président , à la CPI d’enquêter contre GBAGBO.
Cette demande du Président TCHIROMA à la CPI, après avoir prêté serment à Garoua ,parce que la constitution n’indique pas le lieu de cette prestation de serment, permettra à la CPI d’enquêter sur les crimes commis sur le territoire du Cameroun par ses ressortissants, malgré son non-statut d’État partie.
Ainsi un pays qui n’a pas ratifié le Statut de Rome comme le Cameroun , son Président peut le faire volontairement en acceptant la compétence de la CPI.
Cette acceptation permettra à la CPI d’exercer sa compétence sur les crimes contre l’humanité commis par le régime BIYA lors des manifestations pacifiques en cours.
SORTEZ DONC DAVANTAGE!
PAUL BIYA ET SON CLAN VONT TOMBER ET ILS IRONT REPONDRE DES TUERIES DES MANIFESTANTS, Y COMPRIS DE CELLES DE 2008.
Pour plus d’informations et d’analyses sur la Cameroun, suivez Africa-Press





