
Africa-Press – Cameroun. L’élection à la Confédération Africaine de Football (CAF) a consacré l’élection du Sud-africain Patrice Motsepe à la présidence de l’instance le vendredi 12 mars 2021 à Rabat au Maroc. Au terme de ce scrutin, le Camerounais Me Dieudonné Happi, qui a œuvré pour l’organisation de cette assemblée générale élective en sa qualité de président de la commission électorale, se félicite pour le bon déroulement du scrutin, mais sans exalter le satisfécit du tout nouveau patron de l’instance, qui n’a pas cessé de distribuer les bons points à la commission.
«Monsieur Motsepe a été particulièrement surprenant. Il n’a pas manqué de dire des mots très, très agréables à l’endroit de la Commission électorale pour la transparence des élections du début à la fin. Une responsabilité de ce niveau, à l’échelle continentale, sous les feux des projecteurs, s’accompagne de beaucoup de pression et de stress. Lorsque ça se passe comme ça s’est passé, vous ne pouvez imaginer le type de sentiment de bonheur que l’on peut éprouver», s’est épanché Dieudonné Happi.
L’ancien président du Comité de normalisation de la Fédération Camerounaise de Football (FECAFOOT) a été l’une des chevilles ouvrières de ce processus électoral, depuis l’enregistrement des candidatures jusqu’à leur validation. Il occupe par ailleurs la fonction de vice-président de la Commission de gouvernance de la CAF, celle qui a examiné et validé les candidatures.
Voici la réaction intégrale de Me Dieudonné Happi:
En fait, il y avait plusieurs élections. Il n’y avait pas que celle du président de la Caf, mais également celle des membres du Comité exécutif et celle des représentants de la Caf au conseil de la Fifa. Pour que des élections se passent bien, il faut nécessairement une bonne organisation. Et là, avec l’aide de l’administration de la Caf qu’il faut saisir cette occasion pour remercier, les choses se sont très bien passées. Mon équipe et moi-même avons été très agréablement surpris par la réaction des électeurs et des candidats, y compris ceux qui ont été battus. Je peux vous dire sans le moindre risque de me tromper, qu’il n’y aura aucune contestation, vu le point d’honneur que nous avons mis sur la clarté et la transparence de ces élections. Et pour cela, toute l’équipe était particulièrement engagée.
Monsieur Motsepe a été particulièrement surprenant. Il n’a pas manqué de dire des mots très très agréables à l’endroit de la Commission électorale pour la transparence des élections du début à la fin. Une responsabilité de ce niveau, à l’échelle continentale, sous les feux des projecteurs, s’accompagne de beaucoup de pression et de stress. Lorsque ça se passe comme ça s’est passé, vous ne pouvez imaginer le type de sentiment de bonheur que l’on peut éprouver. Mais à la réalité, c’est à DIEU qu’il faut rendre grâce pour tout cela. C’est tout ce que je peux dire car, c’était loin d’être facile comme on pourrait le penser. Et le fait de savoir que l’Afrique et le monde entier nous regardent constituait une terrible pression supplémentaire.