Africa-Press – CentrAfricaine. La Table Ronde internationale sur le financement du Plan National de Développement 2024–2028 (PND-RCA), ouverte dans la capitale économique du Maroc, continue de susciter des réactions positives. Parmi les premiers messages de félicitations adressés au Président Faustin Archange Touadéra, figure celui de la Banque mondiale, acteur majeur du développement en Afrique.
Lors d’une audience accordée ce dimanche après-midi, Ousmane Diagana, Vice-président de la Banque Mondiale pour l’Afrique de l’Ouest et l’Afrique centrale, a tenu à saluer le succès de la Table Ronde ainsi que la qualité des engagements exprimés par les différents partenaires.
Il a exprimé sa conviction que cette rencontre constituait une étape clé dans la relance et la transformation de la République Centrafricaine.
La Banque Mondiale a réitéré son appui constant au processus engagé par Bangui, notamment à travers le financement de plusieurs projets structurants. Ces interventions visent en priorité à renforcer l’employabilité des femmes et des jeunes, moteurs essentiels du développement inclusif.
Au cours de l’entretien, le Président Touadéra et Diagana ont passé en revue les projets déjà financés et ceux en cours d’exécution en République Centrafricaine.
La Banque Mondiale dispose actuellement d’un portefeuille d’investissements de plus de 2 milliards de dollars couvrant des secteurs vitaux tels que l’énergie, la santé, l’éducation, l’agriculture et l’élevage.
Cette rencontre a confirmé la volonté partagée de renforcer la coopération entre Bangui et l’institution financière internationale.
Elle vient conforter la dynamique enclenchée à Casablanca, où la République Centrafricaine a affiché sa détermination à mobiliser des financements massifs pour bâtir une économie plus résiliente, inclusive et durable.
Source: Ndjoni Sango
Pour plus d’informations et d’analyses sur la CentrAfricaine, suivez Africa-Press