Africa-Press – CentrAfricaine. En vue d’honorer leur passage marqué au Lycée Marie Jeanne Caron de Bangui, l’Amicale des Ressortissants du Lycée Marie Jeanne Caron (ARLMC), a remis des matériels didactiques tels que les boîtes de craie, des rames de papier, des stylos et d’autres équipements au proviseur du Lycée Marie Jeanne Caron. La remise a eu lieu á l’occasion d’une séance de désherbage de la cour organisée le samedi 4 octobre 2025 dernier au sein dudit établissement à Bangui.
En effet, cette dernière vague de génération fréquentant le Lycée Marie Jeanne Caron entre la période de 1994 à 1998 s’inspire de l’initiative de Kwa Ti Kodro du président de la République pour se constituer en un cercle dénommé Amicale des Ressortissants du Lycée Marie Jeanne Caron (ARLMC) pour combattre l’insalubrité.
« Notre action s’inscrit justement dans la droite ligne des actions citoyennes impulsées par le président de la République. Donc nous avons choisi en tant que ressortissants du lycée marie Jeanne Caron de venir nettoyer la concession pour que nos sœurs, nos filles et nos enfants puissent reprendre les cours dans les meilleures conditions. Nous constituons à la base la dernière promotion des garçons du lycée Marie Jeanne Caron et donc nous sommes constitués en amicale et y a d’autres promotions notamment celles qui nous ont précédé et celles qui nous succédé, qui nous ont rejoint donc nous sommes réunis au sein de cette amicale là pour poser des actions citoyennes, et également poser quelques actes de générosité à l’endroit de cet établissement qui nous a beaucoup donné », a expliqué Yanoy Yanglimo le coordonnateur de l’ARLMC.
Profitant de cette opportunité celui-ci lance un vibrant appel aux anciens élèves d’intégrer le groupe en vue de contribuer efficacement pour soutenir le Lycée par des aides indispensables
Quant à Célestine Douzzoua, proviseur du lycée Marie Jeanne, cette surprenante initiative témoigne pour elle de la reconnaissance des anciens élèves garçons, dernière génération de son établissement.
Elle a par ailleurs réaffirmé son engagement d’impliquer toutes les filles dans la salubrité par l’utilisation des kits, des brouettes et des balaies pour préserver l’environnement au sein de son établissement pour une meilleure atmosphère des cours.
Source: Ndjoni Sango
Pour plus d’informations et d’analyses sur la CentrAfricaine, suivez Africa-Press