Africa-Press – CentrAfricaine. Le changement climatique désigne des changements à long terme des températures et des modèles météorologiques à l’échelle globale. Le terme est souvent utilisé pour décrire le réchauffement climatique, une hausse rapide de la température moyenne de la planète due à l’activité humaine, dont ses conséquences sont multiples avec des impacts sur les écosystèmes.
En effet, les activités humaines sont la principale cause du changement climatique depuis des années. La déforestation, les forets captent le CO2, leur destruction réduit cette capacité accentuant l’effet de serre.
Cependant des températures plus élevées risquent d’entrainer tôt ou tard des conséquences négatives pour l’environnement par le fait même pour les humains. Le changement climatique a des effets généralisés sur l’environnement et la société, tels que les phénomènes météorologiques extrêmes, augmentation des sécheresses, des inondations, des vagues de chaleur et de l’intensité des cyclones tropicaux.
Des impacts sur la biodiversité, dont la perturbation des écosystèmes, migration des espèces et risque de disparition de nombreuses espèces. Des menaces sur les sociétés humaines, les pénuries d’eau et de nourriture, migration de population, risque pour la santé et augmentation des inégalités, car les populations les plus fragiles sont les plus vulnérables.
Il faut dire que le changement climatique est une variation durable du climat de la terre, principalement une augmentation des températures mondiale, causée par l’accumulation de gaz à effet, de d’origine humaine. Les principales causes incluent l’utilisation de combustibles fossiles pour l’énergie, la déforestation et l’agriculture.
Pour plus d’informations et d’analyses sur la CentrAfricaine, suivez Africa-Press