le défi d’électricité en route pour le quinquennat de Touadera

9
le défi d’électricité en route pour le quinquennat de Touadera
le défi d’électricité en route pour le quinquennat de Touadera

Africa-Press – CentrAfricaine. Plusieurs travaux sont entrepris depuis belle lurette par l’Energie Centrafricaine (ENERCA), sous la houlette du ministre de l’Energie et des ressources hydrauliques sur recommandation du chef de l’Etat, qui lors de sa campagne électorale, promettait à ses compatriotes, une amélioration de leur condition de vie à travers une couverture nationale de l’énergie et de la distribution de l’électricité pour tous.

C’est dans ce cadre que le gouvernement appuie régulièrement les projets émis par l’ENERCA afin d’avoir les moyens adéquats pour la mise en œuvre des travaux. Ainsi, le 27 janvier 2022, une forte délégation du ministère de l’énergie et de l’hydraulique conduite par le ministre Bertrand Arthur Piri, s’était rendu à Béloko, ville frontalière de la RCA avec le Cameroun. Deux objectifs avaient mobilisé cette délégation gouvernementale.

Le premier concernait la pose de la première pierre du champ solaire de la localité. Une cérémonie grandiose qui a fait mobiliser toute la population et les autorités locales et traditionnelles venues des contrées environnantes. La durée des travaux est pour une année. Ensuite, il s’agit de l’inauguration de l’agence ENERCA de Béloko, mise en service le 30 décembre 2020. Tous ces travaux sont financés par l’ENERCA.

Il est à noter que, la capacité de la production énergétique de cette agence est de 1 méga Watt, ce qui permettra à la ville d’être bien alimentée ainsi que les villes environnantes. La particularité de cette activité est celle que, cette agence de Béloko, est la seconde à l’intérieur du pays qui a expérimenté le prépaiement mais elle compte déjà, plus de 150 abonnés au bout d’un moment seulement d’exercice. Cela montre l’engouement de la population d’être dotée en électricité.

Entretemps, la ville de Berberati et ses contrées environnantes, avaient déjà bénéficiée des relations similaires. Il s’agissait du lancement des travaux de la centrale thermique de Berberati qui est hors d’usage depuis plusieurs années. A cela s’ajoute le lancement des travaux d’installation d’un champ solaire. La dotation de la centrale thermique d’un groupe d’une capacité de 1 Méga Watt. Permettra d’améliorer la distribution d’eau et de l’électricité dans la ville et ses périphéries.

Ces travaux sont réalisés grâce aux financements de la Banque mondiale et du fonds saoudien pour le développement (FSD). Ceci dit, l’Energie Centrafricaine (ENERCA), est constamment à pied d’œuvre pour remédier au problème énergétique qui constitue un défi à relever pour l’ENERCA. C’est dans le contexte économique difficile que, l’ENERCA avec l’appui de ses partenaires ne cessent d’œuvrer pour améliorer la distribution d’énergie pour l’ensemble du territoire national.

Pourvu qu’il y a la stabilité sécuritaire pour que, l’ENERCA ressuscite les autres centrales thermiques qui sont dans le coma depuis plusieurs années. Cependant, autour de Bangui, le champ solaire de Sakai situé derrière l’Aéroport Bangui M’poko, est un levier pour les activités économiques et de la couverture de la population Banguissoise avec l’électricité.

Pour plus d’informations et d’analyses sur la CentrAfricaine, suivez Africa-Press

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here