Africa-Press – CentrAfricaine. Sur instruction du président Faustin Archange Touadéra, le gouvernement centrafricain a annoncé une baisse significative des prix des produits pétroliers à la pompe. C’est le ministre de l’énergie et de l’hydraulique, Bertrand Arthur Piri, qui l’a annoncé lors d’un point de presse tenu ce vendredi 2 mai 2025, à son cabinet.
Cette décision vise à alléger le fardeau économique des ménages et à soutenir le pouvoir d’achat des populations les plus vulnérables en République centrafricaine. C’est à partir du lundi 5 mai que cette décision va entrer en vigueur.
D’après le ministre de l’énergie, le prix de super est désormais de 1050 FCFA/litre contre 1 100 FCFA précédemment, le gasoil est de 1 250 FCFA/litre contre 1350 FCFA précédemment, et le Pétrole lampant est désormais de 700 FCFA/litre contre 850 FCFA précédemment.
Cette révision des prix fait suite aux hautes instructions données par le président Touadéra, au gouvernement pour faire face aux problèmes ayant des impacts négatifs sur les populations, du point de vue socio-économique.
«Il s’agit donc des mesures prises par le Président de la République pour lutter contre la vie chère et à soulager les ménages ainsi que les opérateurs économiques», a fait savoir le ministre Bertrand Arthur Piri.
Par ailleurs, le ministre de l’énergie a estimé que cette initiative s’inscrit dans un ensemble de réformes entreprises avec le Fonds monétaire international (FMI), visant à améliorer les conditions de vie des populations et à renforcer la résilience économique du pays.
Cette mesure est prise, alors que l’institution financière internationale est en travaux d’audit avec le gouvernement sur le secteur pétrolier du pays.
Source: Ndjoni Sango
Pour plus d’informations et d’analyses sur la CentrAfricaine, suivez Africa-Press